• Vatican

Que faire en septembre à Rome ? Notre guide

Que faire en septembre à Rome ? Notre guide

Le mois de septembre rime avec la rentrée. À Rome, cette période est riche en festivals et manifestations divers, et il impossible de s’ennuyer sur place.

Pour ne rien manquer des événements incontournables de septembre à Rome, consultez la liste ci-dessous.

Le Taste of Roma

Le Taste of Roma est sans aucun doute l’un des meilleurs festivals gastronomiques du Vieux Continent. Il s’étend sur 4 jours et accueille des gastronomes provenant de différents pays.

Pour l’occasion, plusieurs stands sont installés et des restaurants de renommée internationale proposent gratuitement des dégustations.

Bien plus qu’une simple fête gastronomique, le Taste of Roma est un événement familial qui se visite, se goûte et se vit dans une bonne ambiance générale. Du fait de sa popularité, il a été surnommé « le plus grand restaurant du monde » par les « foodistas ».

Le Romaeuropa Festival

Chaque année, le Romaeuropa Festival offre la possibilité aux meilleurs groupes, troupes et compagnies d’Europe de se produire dans les plus prestigieux lieux et salles de la capitale romaine.

L’une des particularités de cet événement réside dans le fait que les représentations des artistes forment un important sédiment multiculturel.

Les invités apprécient d’ailleurs ce mélange de cultures proches, mais pourtant si différentes. On y joue, on y danse, et on y chante : pièces théâtrales, danses et musiques sont bien évidemment au programme de ce festival de renommée internationale.

Plusieurs spectacles étant donnés dans différents lieux de la ville, vous n’aurez aucun mal à trouver un qui vous convienne.

Les Journées européennes du Patrimoine

Organisées pour la première fois en 1991 à l’initiative de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe, les Journées européennes du patrimoine favorisent l’échange culturel et le dialogue entre les différents pays du continent.

Tous les établissements de la culture romaine sont concernés par cette manifestation, bibliothèques et archives comprises. Les portes de tous les lieux qui ont adhéré à l’initiative sont ouvertes gratuitement jusqu’à minuit, ceci afin de rendre le patrimoine de la ville accessible aux visiteurs.

C’est donc le moment idéal pour découvrir les associations et fondations privées, galeries, musées communaux et nationaux, …

Les précédentes éditions de l’événement ayant rencontré un succès important, il n’y a donc rien d’étonnant à ce que la demande culturelle à Rome ait augmenté de façon considérable.

Le Grand Café de Rentrée

Depuis plusieurs années, le groupe Rome Accueil propose un café de rentrée dès mi-septembre dans le cadre merveilleux de la Villa Médicis.

Les invités sont accueillis dans une ambiance conviviale et chaleureuse, et les organisateurs leur font découvrir d’intéressantes activités et animations.

Vous pourrez ainsi discuter avec des personnes provenant de différents horizons, tout cela en dégustant des gourmandises et un café.

Si vous souhaitez bien débuter la nouvelle année lors de votre séjour dans la Ville Éternelle, ne manquez surtout pas cet événement incontournable et gratuit.

Le Sere d’Arte

Théâtres et musiques sont au programme du Sera d’Arte, ainsi que des artistes nationaux et internationaux. Pour ceux qui souhaitent assister à des spectacles uniques, il leur faudra se diriger vers le Château Saint-Ange.

Un commentaire ?