Passer le jour de l’an à Rome est devenu tendance pour passer une St Sylvestre originale. De nombreuses compagnies vous proposent d’ailleurs des formules transport /hôtels/visites/ petits déjeuners à des prix défiant toute concurrence.
Mais quelles sont les coses incontournables à faire durant votre séjour festif?
Pour commencer, un joli hôtel
Le séjour ne serait pas réussi sans un bon hébergement. Si les formules vous proposent certains hôtels, vous pouvez tout à fait programmer librement votre séjour et votre hébergement.
L’hôtel Navona est notamment une belle adresse, bien situé avec un accueil agréable. Si vous partez en famille, vous pouvez louer un appartement dans l’appart-hôtel HiSuitROME. Vous pourrez visiter et sortir dans le centre ville à pied.
Le repas de la St Sylvestre au restaurant
Pour suivre les coutumes romaines, rien de tel u’un petit dîner au restaurant. Contrairement à la France et sauf les restaurants gastronomiques, les restaurants italiens ne font pas de repas « Spécial Réveillon » où il faut réserver des mois à l’avance.
Par contre, ce sera la première chose à faire en arrivant à votre hôtel car ce serait dommage de manger un sandwich au réveillon. Laissez-vous tenter pour aller dîner dans une trattoria.
L’ambiance y est sympa vous pourrez notamment déguster du polpette (des boulettes de viande mitonnées), et encore du bolleto misto (pot-au feu).
Si vous voulez vous offrir un restaurant haut de gamme, le Metaorfosi Restaurant est une bonne table.
Ne vous inquiétez pas si vous trouvez des lentilles dans tous les plats : les Italiens en mangent à la St Sylvestre car elles sont signes d’abondance.
Une soirée à l’extérieur
Prévoyez de quoi vous couvrir chaudement car la suite de la St Sylvestre se passe à l’extérieur. En effet, en flânant dans les rues de Rome, vous pourrez écouter des concerts donnés par des petits groupes de musiciens.
Une ambiance digne de notre fête de la Musique française. Quand minuit approche, rendez-vous sur la Piazza del Popolo pour attendre les douze coups. Vous vous retrouverez avec la population locale mais aussi des touristes de toutes nationalités.
Minuit sonné, échappez-vous au Jardin do Pincio pour pouvoir admirer le feu d’artifice. Surplombant la place, vous y aurez un magnifique point de vue. Une bouteille de Spumante dans votre sac, et vous voilà un véritable italien.
Danser jusqu’au bout de la nuit
Si vous recherchez un endroit d’exception pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit, laissez- vous tenter par le Cabala Club. Ce château propose des pistes de danse dans des décors somptueux avec lustres, miroirs et autres tableaux. Ainsi, votre soirée aura une ambiance royale.
L’événement insolite du premier jour de l’année
Pour ce séjour extraordinaire, cet événement ajoute un peu de folie. N’hésitez pas à assister au saut dans le Tibre. En quoi cela consiste t’il? Une bande d’illuminés font le grand plongeon depuis le pont Cavour pour célébrer le premier jour de l’année.
Voilà, il ne vous reste qu’à boucler vos bagages pour goûter à la Dolce Vita.