Tout le monde connait l’assertion selon laquelle Rome est une ville dans laquelle on mange bien. En effet, elle incarne une gastronomie à la fois tournée vers l’avenir et ancrée dans son héritage culturel.
Toutefois, sa scène culinaire est noyée dans un lot d’attrape-touristes et d’adresses bas de gamme.
Pour éviter de tels lieux, consultez le guide ci-dessous et découvrez les meilleurs restaurants étoilés de Rome.
La Pergola (3 étoiles)
La Pergola est le seul établissement de la ville à posséder 3 étoiles du Guide Michelin. Elle a ouvert ses portes au sein de l’Hôtel Cavalieri, sur les hauteurs de Rome.
Elle offre ainsi une magnifique vue sur la ville et ses environs. Plusieurs ingrédients ont fait sa réputation : un service impeccable et digne des meilleurs restaurants au monde, une cuisine inventive (le chef revisite notamment les carbonaras de manière mémorable), …
La Pergola propose une ultime expérience culinaire aux amoureux d’adresses de luxe.
Adresse : Via Alberto Cadlolo, 101, 00136 Roma RM, Italie
Il Pagliaccio (2 étoiles)
Il Pagliaccio est le seul restaurant de Rome à avoir été récompensé de 2 étoiles par le Guide Michelin. Après avoir visité des pays tels que la Thaïlande, la Malaisie et le Japon, Anthony Genovese (le chef) propose une cuisine créative et brillante, avec des touches italiennes et asiatiques.
La fusion de toutes ses tendances culinaires ravit les papilles de ses clients. Il régale d’ailleurs ces derniers dans un cadre lumineux aux volumes impressionnants. De plus, il prouve que le terme « mélange » n’est pas un gros mot en cuisine.
Pour information, « Il Pagliaccio » signifie « Le Clown ».
Adresse : Via dei Banchi Vecchi, 129/a, 00186 Roma RM, Italie
Le Glass Hostaria (1 étoile)
Le Glass Hostaria est situé en plein cœur du quartier de Trastevere. Bien que la gastronomie locale soit relativement conservatrice, il a su développer une excellente approche au point de s’imposer comme l’une des tables de référence du renouveau à Rome.
Au programme : une cuisine de qualité signée Cristina Bowerman, de subtils jeux de lumière, un design contemporain (tout de métal et de verre), …
Les foodies de la bourgeoisie romaine raffolent de cette adresse.
Le menu carte blanche est proposé à partir de 85 euros.
Adresse : Vicolo de’ Cinque, 58, 00153 Roma RM, Italie
Le Stazione di Posta (1 étoile)
Grâce à un concept éprouvé dans la plupart des grandes métropoles européennes, le Stazione di Posta s’est rapidement fait un nom sur la scène gastronomique de Rome, tout cela loin de l’agitation du centre-ville.
Le restaurant a ouvert dans une ancienne bâtisse industrielle à Testaccio (un quartier en plein essor). Sa cuisine est centrée sur les ingrédients et les produits, et le cadre est hybride (bar, restaurant et salle d’exposition).
Bien que sa carte ne soit pas révolutionnaire, le Stazione di Poste a développé une approche novatrice à Rome. Il a bien mérité son étoile au Guide Michelin.
Adresse : Largo Dino Frisullo, 1, 00153 Roma RM, Italie