Le Travestere signifie « l’autre côté du Tibre ». Le quartier de Rome du Travestere est le plus pittoresque, le plus authentique et le plus populaire de Rome caractérisé par ses ruelles étroites, ses églises et des édifices Renaissance. Il est situé sur la rive gauche du fleuve.
C’est dans ce quartier que se trouvent la Cité du Vatican et la Basilique Saint-Pierre.
La cité du Vatican
Elle abrite la sublime chapelle Sixtine de Michel-Ange avec ses somptueuses fresques de Botticelli, du Caravage, de Michel-Ange. Les jardins du Vatican valent une visite pour la beauté des lieux, de l’ornementation de ces jardins du XVIème siècle.
La Basilique Saint-Pierre se remarque par sa coupole,la plus haute de Rome réalisée par Michel-Ange et de laquelle s’offre une vue imprenable sur la cité romaine. La Basilique recèle de sublimes trésors de le Bernin et de Michel-Ange dont sa célèbre Pietà.

Les musées du Vatican
Les églises
Santa Maria in Travestere, église médiévale qui serait la plus ancienne de Rome et la première église vouée à la Vierge. Elle est pourvue de sublimes mosaïques datant du XIIIème siècle. Elle aurait été érigée par le Pape Calixte I là où il aurait vu jaillir de l’huile d’olive un jour de Noël.

Santa Maria in Travestere
Santa Cecilia in Travestere. La légende dit que c’est sur la maison même de Sainte Cécile que fut érigée cette église. Une fresque de Pietro Cavallini sublime se trouve dans le couvent situé à côté.
San Francesco a Ripa qui abrite la cellule qu’habita Saint François d’Assise en 1210 et qu’il est possible de visiter. Une chapelle possède une sculpture de Le Bernin émouvante appelée Ludovica Albertoni.
Le Castel Sant’Angelo : le nom de ce mausolée viendrait d’une vision qu’aurait eue le Pape Grégoire le Grand en l’an 590 de l’archange Michel qui lui serait apparu au sommet de l’édifice pour lui annoncer la fin de l’épidémie de peste. Le monument eut plusieurs fonctions, à la fois prison et citadelle et il abrita de nombreux papes. D’ailleurs, les appartements pontificaux se visitent. De la terrasse du Castel Sant’Angelo une vue magnifique du Tibre et de la ville s’offre aux touristes.

Castel Sant’Angelo