• Vatican

Le quartier du Panthéon à Rome

Le quartier du Panthéon à Rome

Le cœur de Rome s’organise autour du Panthéon depuis 2000 ans.

Le Panthéon et la Piazza della Rotonda

Construit dans sa forme actuelle sous Hadrien (entre 118 et 125), le monument a été tour à tour temple, église, puis symbole de la ville. Il abrite le tombeau de Raphaël. L’oculus du dôme est la seule source de lumière, rendant ainsi son atmosphère première. La place, où trône une fontaine, permet une vue d’ensemble, de jour comme de nuit (éclairage magnifique).

pantheon rome

Le Panthéon

interieur du pantheon

La Chiesa Santa Maria sopra Minerva et sa place

Construite au VIIe siècle sur l’ancien emplacement d’un temple dédié à Minerve, l’église a subi des modifications : elle est reconstruite au XIIIe dans un style gothique. S’y trouvent plusieurs œuvres du Bernin, une statue de Michel-Ange, et le tombeau de Sainte Catherine de Sienne. Galilée y a comparu pour hérésie. Sur la place se dresse un obélisque du VIe siècle, juché sur le dos d’un éléphant de marbre créé par le Bernin.

La Chiesa San Ignazio et sa place

L’église est connue pour son plafond en trompe l’œil, réalisé par le père Pozzo sous le pape Grégoire XV, faute de moyen pour la création d’une coupole. De style baroque, elle s’élève de l’extérieur comme un théâtre à l’italienne : on y donnait d’ailleurs des représentations théâtrales.

Le Collegio romano

L’édifice date de 1585. De nombreux futurs papes, évêques et cardinaux y ont étudié. Depuis la prise de Rome en 1870, l’établissement est un collège laïque. Jusqu’en 1925, la tour à sa droite donne l’heure de référence pour les horloges de la ville. (A noter que le bâtiment est fermé au public.)

Le Temple d’Hadrien

Dressé pour son père adoptif en 145 par Antonin le Pieux, le temple n’est visible que par quelques vestiges autour de la Bourse. Il reste cependant onze colonnes de marbre blanc de 15 m. Les reliefs qui décoraient l’édifice sont exposés au Palazzo dei Conservatori.

Café-glacier Giolitti (via degli Uffici del Vicario)

D’excellente réputation pour la qualité de ses glaces, l’établissement fondé en 1900 est héritier du style de la Belle Epoque.

Un commentaire ?