Rome est une ville au passé chargé dont l’histoire se lit dans chaque quartier, sur chaque façade et dans le sourire des Romains. Difficile de trier les visites les plus importantes tant cette métropole fourmille d’activités, d’églises et de monuments à découvrir. Voici quelques idées pour ne pas passer à côtés des plus beaux atouts de Rome.
Les visites principales à effectuer lors d’une première visite
L’idée de cette liste exhaustive est de vous éclairez sur les immanquables de Rome qui vous permettront de mieux connaître cette capitale culturelle.
Les quatre basiliques majeures
Commençons par le commencement, une visite à Rome ne s’achève pas sans être entré dans les basiliques resplendissantes de l’âge d’or du catholicisme.
- La Basilique Saint Jean de Latran : cathédrale de Rome dont le Pape est officiellement l’évêque.
- L’Eglise Sainte Praxède pour ses mosaïques époustouflantes.
- L’Eglise des Quatre Saint Couronnés où il faut montrer patte blanche pour pouvoir pénétrer dans le cloître et admirer les immenses fresques.
- La Basilique Sainte Marie Majeure pour son architecture extérieure.
Les visites incontournables
Les trois visites suivantes sont à faire en priorité sur votre planning de la visite de Rome, elles sont regroupées sur le même lieu, bénéficie d’un tarif commun et il faut compter environ une journée entière pour pouvoir les apprécier à leur juste valeur.
- Le Colisée, l’amphithéâtre le mieux conservé depuis l’antiquité, il accueillait les jeux romains et regroupait la population dans ce centre de loisir.
- Le Palatin offre une vue magnifique sur le Forum et permet de s’aérer grâce à une promenade dans ses jardins.
- le Forum : vestige d’une ville entière que l’on peut parcourir pour se plonger dans l’univers unique de la vie à l’époque antique.
Le cas particulier du Vatican est intéressant car c’est un pays dans la ville. Même si le prix et les files d’attente peuvent décourager, il est difficile d’envisager une visite de Rome sans inclure ce petit bijou de culture.

Le colisée
La Basilique Saint Pierre est à voir en priorité (attention à ne pas porter de vêtements trop courts sous risque de se voir refuser l’entrée), le musée du Vatican regorge d’œuvres d’art à découvrir et les jardins du Vatican proposent des balades agréables.
Les monuments chargés d’histoire
- La Villa Borghese : un lieu unique et poétique à visiter de préférence en fin de journée pour pouvoir assister au coucher de soleil sur la ville, une ambiance romantique à ne pas rater.
- Le château San Angelo : un mausolée circulaire construit par l’empereur Hadrien pour y recueillir sa dépouille, outre la découverte du château, cette visite permet d’emprunter le Pont San Angelo qui est magnifique et d’avoir une vue imprenable depuis la promenade des remparts.
- L’arc Constantin : située près du Palatin.
- Le forum de Trajan : admirer sa colonne magistralement sculptée et le monument à Emmanuel II
- L’Eglise Saint Louis : une petite église qui a l’immense avantage d’accueillir des peintures originales du célèbre peintre le Caravage.

Le forum de Trajan
Le Centre ville à découvrir de nuit
Nous vous conseillons de découvrir le Rome historique, ses places majestueuses et ses ruelles entremêlées de nuit car le jeu de lumière y est magnifique et l’ambiance chaleureuse. L’idéal est de commencer par la visite de la Piazza di Spagna et de continuer sur la fontaine de Trévi pour aller jeter une pièce par-dessus son épaule et être ainsi sur de revenir à Rome.
Suivez les ruelles escarpées jusqu’à la Piazza dei Quininale et n’oubliez pas de passer par le Campo del fiori et la Piazza Farnese. Cette dernière accueille en son centre le Palazzo Farnese qui est aujourd’hui l’ambassade de France mais est un des plus beaux bâtiments publics de la ville.

La fontaine de Trévi
Quelques bons plans pour mieux apprécier votre visite
- Eviter absolument la voiture ou le scooter, la ville est assez petite et vous gagnerez beaucoup de temps en vous déplaçant à pied.
- Utiliser le Pass Roma : pour 30 euros, il vous offre la gratuité pour les deux premières visites et vous permet d’obtenir des réductions pour les autres, l’ensemble des transports en commun. Le tout pour une validité de 3 jours.
- Eviter à tout prix le mois de Juillet qui est le mois le plus chaud et le plus fréquentés de l’année.
Bonne visite à Rome !
Après une première visite à Rome, on n’arrête pas d’y retourner car après les visites incontournables il y a toujours un nouveau quartier ou de nouvelles activités à découvrir. Et on se lasse jamais des excellentes pizzas !
Je rêve d’y aller…
Je pensais partir à Rome courant septembre, je garde donc ton article sous le coude. Et promis, pas de scooter ou de voiture dans la ville 😉
J’aime bien cette ville, a mon avis, Rome et Paris sont les deux places qu’il faut visiter absolument en Europe