Les fêtes de Noël sont la période de l’année la plus attendue à Rome, aussi bien par les locaux que par les visiteurs. La ville propose notamment plusieurs activités à cette occasion et ses traditions sont très attractives.
Si vous comptez passer Noël à Rome, consultez cette liste d’incontournables.
Admirer les illuminations de la ville
Rome installe généralement ses illuminations de Noël sur les principales rues du Centre Historique. Elles s’étalent sur environ 1,5 km de long et vous pourrez donc les admirer sur la Via Ugo Ojetti, la Via Veneto, la Via Condotti et dans les alentours du Colisée et du Panthéon.
Le thème des fêtes change chaque année et vous apprécierez certainement les décorations saisonnières, les guirlandes lumineuses et les pluies de lumière.
Pour information, de beaux sapins sont également installés sur la Piazza del Campidoglio, la Piazza di Spagna et la Piazza Venezia. Pensez à inclure une visite de ceux-ci dans votre programme.
Les amateurs de glissades hivernales pourront quant à eux se diriger vers la patinoire de Castel Sant’Angelo.
Déambuler dans un marché de Noël
Le marché de Noël de la Piazza Navona est l’un des plus fréquentés de Rome. Il abrite de magnifiques chalets et il est possible d’y acheter des jouets (pour le bonheur des plus jeunes), la Ciambella Romagnole, la barbe à papa et les marrons chauds.
On y trouve également des décorations de Noël, des sorcières, des santons, … Pour information, ce marche ouvre ses portes de 10h à 01h pendant les jours de la semaine, et de 10h à 02h le week-end et les jours fériés, et ce tout au long des fêtes.
Si vous passez à proximité de la Piazza Navona dans la soirée, n’oubliez pas de vous arrêter pour observer les animations des chanteurs, acrobates, jongleurs et peintres.
Flâner sur la Place Saint-Pierre
Bien qu’elle soit un lieu agréable à visiter à n’importe quel moment de l’année, la Place Saint-Pierre devient magique à l’occasion des fêtes, et ce grâce au sapin de 25 mètres de hauteur installé en son centre.
Vous aurez du mal à détacher votre regard, tant cet arbre de Noël est magnifique.
Profitez de l’occasion pour visiter la crèche qui se trouve à proximité. Elle présente la particularité d’être bénie par le Pape le soir de Noël. Ce dernier donne également les bénédictions Orbi et Urbi le 25 décembre (en 65 langues différentes), depuis la Cathédrale Saint-Pierre.
Contempler les plus belles crèches romaines
Les crèches romaines ont un pouvoir d’attraction sans pareil (en réalité, il s’agit d’une tradition napolitaine). Les plus belles sont celles des églises de Sant’Agnese in Agone et Saint Louis des Français, de la Piazza Navona et de la Trinità dei Monti.
Chaque année, une manifestation internationale est d’ailleurs organisée à Rome avec les crèches comme thème principal. Pensez donc à assister à l’édition de 2017.
La Basilique Santa Maria del Popolo accueille une autre exposition importante du 24 au 31 décembre : l’art des crèches (« 100 Presepi »).