• Vatican

Les plus beaux parcs et jardins de Rome

Les plus beaux parcs et jardins de Rome

Rome, la ville éternelle, est le paradis des promeneurs, romantiques, et amoureux des espaces verts. Elle héberge une multitude de somptueux parcs et jardins, appelés « Villas ». La beauté de leurs flores, changeante au gré des saisons, est le fruit de la richesse historique et culturelle de la ville de Rome. Rien de tel pour flâner dans ces majestueux jardins colorés, tout en régalant vos sens dans leur fraîcheur apaisante.

Villa Borghese

Villa Borghese

C’est le plus célèbre parc public de Rome. D’agréables promenades à pied ou à vélo, vous emmènent découvrir les splendeurs de ses jardins, réalisés par Flaminio Ponzio en 1605 et terminés en 1633, pour le compte du cardinal Scipione Borghese.

Le parc abrite, entre autres, la Galerie Borghese, l’un des plus beaux musées d’Italie, et la villa Médicis, siège de l’Académie de France. Des espaces verdoyants et agréablement arborés, de magnifiques fontaines, des étangs et un joli lac font partie de ce somptueux décor.

Villa Doria Pamphili

C’est le plus grand parc public de Rome, avec plus de 184 hectares, situé non loin du Vatican. Vous serez émerveillés par son jardin à la française, sa fontaine, ses orangers, ses fontaines, ses statues, sa magnifique pinède et son superbe lac ponctué par le passage de cygnes, canards et oies.

C’est un lieu de quiétude, de détente, idéale pour se balader ou pour pratiquer du sport en respirant à plein poumons.

Villa Ada

Villa Ada

La villa Ada est le deuxième plus grand parc public de Rome, réputé pour sa faune et flore restées en partie sauvage. Plusieurs essences d’arbres, entre pins, chênes, oliviers, érables et peupliers, parsèment en harmonie cet ensemble verdoyant, paisible refuge pour écureuils, hérissons, lapins, perroquets…

C’est un des lieux préférés des romains pour leur balade en pleine nature belle et sauvage, ou pour une traversée du lac en canoë. Chaque été, la villa Ada abrite un festival musical de dimension international.

Jardin botanique

Un parc de douze hectares sur un flan de la colline Janicule. Plus de 3000 espèces végétales qui proviennent de multiples écosystèmes à travers le monde, dispersées dans une pléiade de serres et de jardins paysagers, avec un style du XVIIIe siècle.

Vous pourrez admirer le magnifique jardin japonais, humer les arômes du jardin des plantes aromatiques et flâner dans la forêt méditerranéenne, le jardin des plantes médicinales, tropicales et subtropicales.

Jardin de Pincio

Sur une des collines de Rome, les jardins du Pincio remontent à l’antiquité et surplombent la ville. Vous pouvez alors admirer un panorama exceptionnel à partir des terrasses du Pincio.

Il possède de magnifiques allées avec 228 bustes d’illustres personnalités italiennes et européennes aussi. L’hydrochronomètre ou horloge à eau, une des attractions de l’Exposition Universelle de Paris en 1867, y est installée. Par sa beauté, ce jardin a inspiré de nombreux artistes peintres, poètes et écrivains.

Villa Torlonia

C’est une véritable promenade culturelle dans ce parc abritant trois musées, le temple de Saturne et un théâtre où se tiennent, tout au long de l’année, de nombreux spectacles et manifestations culturelles.

Ancienne résidence d’état jusqu’à 1945, elle est devenue un jardin public et ses bâtiments ont été transformés en musées.

Villa Celimontana

Paisible et beau, le parc est une oasis de verdure et de chants d’oiseaux dans cette ville de Rome si bruyante. Des anciennes pièces de marbre sculptées jonchent les allées.

Il y a un petit obélisque, des fontaines, et un vivier aquatique qui fascine les enfants. Le parc est tellement beau qu’il est devenu l’endroit préféré des jeunes mariés italiens pour les shooting photo. Le parc est le lieu d’expositions artistiques et plusieurs concerts de jazz y sont organisés l’été.

Un Commentaire sur Les plus beaux parcs et jardins de Rome

  1. Magnifique ! Je suis allée à Rome petite, il y a bien trop longtemps… tu me donnes envie de recommencer !

Un commentaire ?