• Vatican

Le palais Colonna à Rome

Le palais Colonna à Rome

Symbole architectural de la magnificence de la capitale italienne, le Palais Colonna à Rome est un chef d’œuvre de l’art baroque et de la Renaissance. Bâti à partir du XIVème siècle et achevé plusieurs siècles plus tard, le Palais abrite la plus ancienne et plus riche collection privée de toute l’Italie.

Les origines du Palais Colonna

Tirant son patronyme de l’illustre famille Colonna qui a marqué l’histoire italienne, l’édifice a la particularité unique de profiter de ses longs siècles de construction pour refléter tous les styles d’architecture.

Le Palais Colonna a en effet bénéficié de plusieurs extensions au fur et à mesure de son développement architectural, et tant l’intérieur que l’extérieur est marqué par cette évolution. C’est alors l’occasion d’admirer un important pan de l’histoire romaine avec la Galerie Colonna qui abrite des toiles des XV, XVI et même XVIIèmes siècles. Famille illustre de la noblesse romaine, les Colonna ont initié la construction d’une forteresse qu’ils ont transformée au fil des siècles en résidence papale puis en demeure baroque sur plus de 3 générations.

Filippo 1er, le cardinal Girolamo 1er et Lorenzo Onofrio Colonna ont ainsi suivi les influences culturelles romaines, et c’est en 1760 sous l’impulsion de Paolo Posi que le Palais Colonna trouve sa forme actuelle avec ses façades, arcades et ses cours intérieures.

palais rome

Un chef d’œuvre de l’art baroque

Lustres vénitiens, stucs dorés, Galerie Colonna, arcades en marbre, salle du trône réservée au souverain pontife, le Palais est un chef d’œuvre d’architecture.

La collection privée de tableaux abrite ainsi quelques noms parmi les plus emblématiques du baroque et de la Renaissance italienne. Pinturicchio, Hannibal Carrache, Tintoret, Véronèse ou encore Bronzino le Guerchin, font partie du patrimoine intemporel du Palais Colonna. La Galerie principale mesure 76m de long et est ouverte au public ainsi que les appartements privés du Palais. C’est alors l’occasion d’admirer les toiles de maître et de visiter les nombreuses pièces richement décorées. Inaugurée en 1700 par Filippo II, le fils de Lorenzo Onofrio, la Galerie Colonna comprend plusieurs espaces distincts : La Salle de la Colonne Bellique, La Grande Galerie, la Salle des Paysages, la Salle de l’Apothéose de Martin V, et s’achève sur le tableau de Annibale Carracci « le Mangeur de haricots ».

La fresque de la voûte de la Colonne Bellique a été peinte par Guiseppe Chiari. La colonne en marbre rouge placée au centre de la salle rappelle les armoiries de la famille Colonna et évoque les plus grandes scènes de la Rome antique.

Une succession de styles variés à la Galerie Colonna

L’appartement de la reine Élisabeth a été conservé tel quel par la famille Colonna depuis le XVIème siècle, et constitue aujourd’hui une attraction à lui tout-seul. Les références à la bataille de Lépante de 1571 sont nombreuses et permettent d’admirer les nombreuses décorations et sculptures dorées de la Princesse.

Les Salons de la reine sont ainsi constitués de plusieurs salles ouvertes au public : la Salle de Bal, celle des Vanvitelli, de la Fontaine, la Salle Dughet et celle du Mascaron. Ponctuée de toiles, de sculptures et de décorations liées aux nombreux événements du passé de la capitale italienne, la Galerie Colonna est ponctuée de toiles de maître.

La Grande Salle accueille les peintres Mario dei Fiori, Carlo Maratta et Giovanni Stanchi, alors que la Salle des Paysages fait la part belle à un style plus champêtre symbolisé par le français Gaspard Dughet, le beau-frère de Nicolas Poussin.

monument rome

Quelques informations pratiques pour visiter le Palais Colonna

Situé sur la Piazza SS Apostoli Via Della Pilotta en plein cœur de Rome, le Palais est ouvert le samedi matin de 9h à 13h15 pour la dernière entrée.

Le prix de la visite est de 12€ pour le tarif plein et de 10€ en tarif réduit. Des visites privées sont également organisées en dehors des heures d’ouverture, et les férus d’art peuvent également requérir des visites complémentaires plus détaillées.

La nouvelle aile du Palais, récemment ouverte au public, est désormais accessible de même que le Salon de La Chapelle qui propose les tapisseries d’Artémise du XVIIème siècle.

Il faut souligner que les visites se font en langue italienne de 10h à 11h, en français à partir de 10h30, et en langue anglaise à partir de 12h.

Le site du palais : http://www.galleriacolonna.it/fr/

Un commentaire ?