• Vatican

Les plus beaux palais de Rome

Les plus beaux palais de Rome

Rome se présente comme l’une des villes les plus touristiques du monde après Paris, Londres et Hong Kong. Des millions de touristes sont attirés chaque année par les nombreuses merveilles qu’offre la ville : les monuments historiques, les richesses culturelles, la gastronomie authentique, les paysages à couper le souffle ou encore les gigantesques palaces. En effet, Rome présente de merveilleux palaces qui n’ont rien à envier aux autres villes.

Le palais du Vatican

Une visite à Rome n’en est pas une sans un tour dans la demeure du Pape : le palais du Vatican ou palais apostolique. Celui-ci, situé près de la Basilique Saint-Pierre, se présente comme le plus grand palace entièrement habité du monde. On lui trouve une architecture extérieure dépourvue de symétrie et compte plus de 1400 pièces pour 55000 m² d’étendue.

Le palais apostolique renferme les appartements du Pape, la bibliothèque apostolique vaticane et une grande majorité des musées du Vatican. Cette dernière, ouverte au public, comprend la chapelle Sixtine hébergeant la célèbre fresque du Jugement Dernier, les œuvres d’art décoratives de Michel-Ange, les peintes à fresques et les appartements de Raphaël, le musée de peinture et les appartements de Borgia. Les visites du palais se font du lundi au samedi sous réservation.

vatican

Le palais du Quirinal

Situé sur la plus haute colline de la ville, le palais du Quirinal fut construit en 1583 par le Pape Grégoire XIII. Sa construction et sa décoration furent conçues par les plus grands architectes baroques tels que Domenico Fontana, Guido Reni, Ferdinando Fuga Carlo Maderno, etc. Il fut utilisé à cette époque comme résidence d’été des Papes pour la superbe vue qu’il offrait et les verdures dont il était entouré. Le palace devint ensuite le palais royal de la Savoie en 1871, date à laquelle Rome fut proclamé capitale de l’Italie. Ce n’est qu’après le référendum de Juin 1946 que le palais devient la résidence du Président de la République.

La place où est situé le palais offre une magnifique vue sur la ville et accueille de belles statues antiques et d’autres prestigieux édifices politiques. Elle est notamment ornée d’une magnifique fontaine, de beaux dioscures, d’un obélisque et d’une vasque de granite. L’entrée sur la place est gratuite et les plus chanceux pourront avoir l’occasion d’assister à la relève de la garde.

palais Quirinal

Le palais Colonna

Le palais Colonna, construit au XVIè siècle, se présente comme l’un des plus anciens et des plus célèbres palaces privés de la capitale de l’Italie. Grande résidence familiale, le palace a abrité la famille Colonna pendant huit siècles. Comme sa construction s’est déroulée sous cinq siècles, ses différentes ailes présentent divers styles architecturaux qui reflètent une époque de son extension.

Cependant, le palais ne serait qu’un simple bâtiment sans son incontournable galerie Colonna. Mesurant plus de 76 m de long, l’immense galerie à l’architecture ancestrale renferme les collections d’œuvres d’art de la famille incluant les œuvres des plus grands artistes italiens et étrangers du XVè et du XVIè siècle. Elle est ouverte aux visites le samedi et peut accueillir des visites privées sous réservation.

palais Colonna

Un commentaire ?