• Vatican

Le Musée National d’Art Ancien du Palais Barberine

Le Musée National d’Art Ancien du Palais Barberine

Véritable joyau du patrimoine culturel italien, le Musée National d’Art Ancien du Palais Barberine héberge une partie importante des plus grandes œuvres de peintres et d’artistes italiens, européens et étrangers. D’une renommée mondiale, la galerie constitue un passage obligé pour les passionnés d’art en voyage à Rome.

Une histoire qui remonte à 1895

Le Musée National d’Art Ancien est une galerie de peinture fondée en 1895, après la collection d’œuvres d’art léguée à l’État par le Prince Corsini. Pendant plusieurs années, il trouvait refuge entre les murs du Palais Corsini. Au fil des années, l’espace d’exposition du bâtiment devint de plus en plus insuffisant pour abriter la galerie ainsi que les dons et les achats réalisés par l’État à l’époque. C’est seulement au début des années 1950 qu’il a été divisé en deux entre le palais Barberini acheté par l’État en 1949 et celui de Corsini. La plus grande partie des œuvres majeures de la peinture européenne et italienne est donc exposée au Palazzo Barberini.

palais Barberine

Des œuvres d’exception

La Galerie Nationale d’Art ancien du Palazzo Barberini héberge aujourd’hui une partie importante des chefs-d’œuvre des grands peintres italiens, européens et étrangers. La collection fondée en 1895 comprend entre autres Judith décapitant Holopherne, Narcisse et Saint François signés Le Caravage, le Portrait de Henri VIII de 1540 par Hans Holbein le Jeune, la Vierge à l’Enfant de Filippo Lippi, Vénus et Adonis de Titien, La Fornarina de Raphaël ainsi que l’Adoration des Bergers et le Baptême du Christ d’El Greco. À ceux-là s’ajoutent des œuvres du XVIIIe siècle précieusement stockées par manque de place, à savoir des chefs-d’œuvre de Raphaël Mengs, Batoni, van Wittel, Carriera et Canaletto.

exposition palais

Un Mithraeum et de splendides appartements du 18e siècle

Un détour dans les caves du palais est cependant incontournable lors de la visite du Musée National d’Art Ancien du Palais Barberine. Après avoir admiré des œuvres d’art d’époque, les visiteurs seront certainement ravis de découvrir un Mithraeum, c’est-à-dire un splendide autel dédié à Mithra ancien qui date probablement du IIe siècle. Ils ne manqueront pas non plus la visite des appartements du 18e siècle précieusement conservés entre les murs du palais. Une réservation à l’avance est toutefois conseillée, car la visite s’effectue uniquement en groupe de moins de 25 personnes.

Un détour à la salle des colonnes

Après avoir parcouru le Musée National d’Art Ancien du palais Barberine, les visiteurs seront amenés à découvrir une salle de colonne d’une beauté exceptionnelle. Ils y découvriront entre autres une immense fontaine de Bacchus. À cela s’ajoutent des objets de décoration naturalistes faisant référence au jardin qui jouxte la galerie. Cachée pendant plus de 50 ans par le cercle militaire Circolo Ufficiali, elle a principalement fait office de cuisine et de lieu de conservation des aliments. Après avoir été découverte, cette pièce d’une beauté exceptionnelle a immédiatement bénéficié d’une restauration remarquable réalisée par Laura Cherubini, avant d’ouvrir ses portes au grand public.

Informations pratiques

Le Musée National d’Art Ancien du palais Barberine est accessible par différents moyens de transport. Vous pouvez ainsi vous y rendre en bus, par les lignes 52, 53, 56, 58, 60, 61, 95, 116, 175, 492 et 590. Si vous décidez de prendre la ligne de métro, vous devez donc descende à l’arrêt Barberini. La Galerie Nationale d’Art ancien du Palazzo Barberini ouvre ses portes du mardi au dimanche, de 8 h 30 à 19 h. Sachez tout de même que la billetterie ferme une heure avant la fermeture des portes du musée, et toutes les réservations se font au moins un jour avant la date de visite prévue. À noter également que les réservations doivent être récupérées au plus tard 30 minutes avant l’heure de visite confirmée. Au-delà de cet horaire, ces billets seront immédiatement annulés. Leurs propriétaires perdront automatiquement tous les droits sur leurs billets.

Un commentaire ?