• Vatican

L’archibasilique du Très Saint-Sauveur : la mère de toutes les églises

L’archibasilique du Très Saint-Sauveur : la mère de toutes les églises

La cathédrale où le pape officie en tant qu’évêque de Rome, la basilique de Saint Jean de Latran est la plus ancienne des quatre basiliques majeures de la ville éternelle et porte le surnom véridique de Mère des Églises.

Les trésors de la basilique Saint Jean de Latran

Construit dans le pur style baroque, le portique à deux niveaux de la façade principale de la basilique remonte au XVIIIe siècle. C’est ici que le Pape donne sa bénédiction lors du jeudi Saint. Ce majestueux portique entièrement fait de dalles de travertin est surplombé de statues monumentales du Christ et des saints. À l’extrémité gauche du portique, se dresse la statue romaine de Constantin le Grand. Supportant le fronton triangulaire de la façade principale, les deux imposantes colonnes doubles datent du VIe siècle. Les portes en bronze centrales proviennent du Sénat romain et sont surmontées d’une loggia.

À l’intérieur, malgré de nombreuses modifications apportées au cours des siècles, la Basilique de Saint Jean de Latran conserve encore son plan original : une nef centrale flanquée de deux nefs et se terminant par une abside semi-circulaire à l’ouest. Son transept a été rénové au XVIe siècle par Giacomo della Porta. Dans son bras gauche se trouve la chapelle du Saint-Sacrement, où le tabernacle est placé. Ses quatre colonnes dorées ont été éventuellement récupérées du temple de Jupiter sur le Capitole. À l’autre extrémité du transept, on peut admirer un organe du XVIe siècle. L’espace intérieur contient également plusieurs reliques saintes.

tres saint sauveur intérieur

Histoire des lieux

Le site de la basilique était autrefois investi par le palais de la famille Laterani. Leur édifice a été confisqué après que Plautius Lateranus ait été accusé de conspiration contre l’empereur Néron. Au IVe siècle, Constantin Ier s’est approprié les lieux en épousant Fausta, la sœur de l’empereur Maxence. Depuis lors, le palais portait le nom de Domus Faustae. En 313, Constantin a loué la propriété au pape Melchiade, qui y a organisé le premier synode des évêques. À partir de là, la Domus Faustae – qui est devenue le Patriarchium et plus tard le palais de Latran – était la résidence officielle du pape, jusqu’à ce que la papauté s’installe à Avignon en 1309.

Histoire tres saint sauveur

Les terribles événements du Moyen Âge

Une première basilique a été construite en 314, sur le site des anciennes écuries de l’empereur Septime Sévère, juste à côté du palais du Latran. Dans le Ve siècle, la basilique a été pillée à deux reprises, mais a été dûment reconstruite. En 896, un tremblement de terre afflige des dommages considérables à l’édifice, mais encore une fois, il a été remanié. Une autre catastrophe frappe la basilique en 1308 et en 1360 : le feu détruit l’enceinte intérieure et laissé l’endroit en ruine. En 1377, lorsque les papes sont revenus de leur exil à Avignon, le complexe du Latran a été déclaré inhabitable. Malgré son état dégradé, la basilique Saint Jean de Latran est restée la cathédrale principale de Rome.

La basilique retrouve son lustre

La basilique dans sa splendeur actuelle est le fruit d’une refonte menée entre 1646 et 1666. Le Pape Innocent X a chargé l’architecte Francesco Borromini de restaurer la basilique qui était sur le point de s’effondrer. La façade principale de l’est a été ajoutée plus tard en 1735 par Alessandro Galilei. Quant à l’abside, elle a été élargie en 1885 par Léon XIII.

À noter

La basilique est située sur une place homonyme dans la partie sud-est de Rome. Ce site est à 5 minutes à pied de la station de métro San Giovanni et à seulement 3 arrêts de la station Termini. Les visites sont gratuites et accessibles jusqu’à 19 heures.

Exceptionnellement, la basilique est orientée à l’ouest au lieu de l’est en raison de sa construction antérieure à la tradition de l’orientation des églises ver l’est. Une fois sur place, n’omettez pas de visiter également le cloître et le baptistère adjacents. Les visiteurs du cloître peuvent admirer les colonnes de marbre en spirale et les superbes mosaïques cosmatesques.

Un commentaire ?