Voici un petit article de présentation des quartiers de Rome qui seront présentés plus en détails dans d’autres articles ^^
L’Esquilin et le Latran
Ce quartier est celui qui a la plus forte marque de l’histoire religieuse de la ville. Il est en effet lié à la fondation même du christianisme. Il contient de nombreuses églises comme Santa Maria Maggiore, Santi Giovanni e Paolo, Santo Stefano Rotondo et San Giovanni in Laterano et Scala Santa. Cette dernière église dont la vue s’offre à tous les habitants de Rome est considérée comme la plus ancienne du monde chrétien; de style baroque, elle possède un baptistère unique, le premier modèle de la chrétienté.
Le quartier du Panthéon
Ce quartier a un réel prestige avec son caractère antique et son Mausolée. Celui-ci fut érigé par Auguste vers l’an 27 avant Jésus-Christ. Le quartier tient son nom de l’édifice antique presque intacte du Panthéon. Cette partie de la ville a abrité dans la Rome antique le Champ de Mars. Elle possède également la Galleria Doria Pamphilj qui abrite une collection privée de pièces du Tintoret, de Rubens, Vélasquez, du Caravage…

Le Panthéon
Le quartier de la Piazza di Spagna et de la villa Borghese
C’est un quartier élégant avec de nombreux palais,des boutiques de luxe, la célèbre Fontaine de Trevi et la merveilleuse Galleria Borghese qui possède entre autre des sculptures du Bernin.
Le quartier de la Piazza Navona
C’est le quartier le plus baroque de Rome avec sa Piazza Navona, une place piétonne avec de nombreuses fontaines non loin de palais dont le Palazzo Altemps ou Massimo alle Colonne. Ses églises abrite des pièces uniques de Rubens ou du Caravage.

La Piazza Navona
Le Quirinal
Quartier du palais du Quirinal devenu le lieu du siège de la présidence de la République, quartier comprenant les Thermes de Dioclétien et Aula Ottagona, de sublimes églises et autres palais tel celui de Barberini dont la construction fut achevée par le Bernin.
Le Trastevere et le Prati
Quartier célèbre où se trouvent la somptueuse Basilique Saint-Pierre, la Cité du Vatican etla toute première église vouée à la Vierge, Santa Maria in Travestere.
Le quartier du Campo de Fiori jusqu’au Capitole
La colline du Capitole borde ce quartier célèbre pour sa très riche histoire.
Voilà pour cette fois, nous découvrirons la suite très bientôt.