Le Musée National Romain est l’un des plus fabuleux musées d’archéologie au monde. Il rassemble, sur plusieurs sites et dans plusieurs bâtiments, le résultat des fouilles à Rome et dans les environs.
Les différents sites du musée
Il faut savoir avant tout que le Musée National Romain est régulièrement en restauration et subit une restructuration, ce qui a pour conséquence la fermeture de plusieurs salles ou ensembles de salles. Bien se renseigner avant d’acheter son billet. Cela dit, les collections sont à ce point importantes qu’il reste toujours suffisamment à voir !
Les principales salles se trouvent dans le Palais Massimo alle Terme, à proximité des anciens thermes de Dioclétien et de la gare centrale. On y trouve les oeuvres majeures de la collection. En face de la gare, le complexe des anciens thermes de Dioclétien abrite des expositions temporaires et une section épigraphique.
Juste à côté de la gare centrale, ne pas manquer de visiter la spectaculaire Aula Ottogona, qui abrite des sculptures antiques, mais vaut surtout pour son architecture : une gigantesque salle thermale à dôme, superbement conservée. Enfin, dans le centre ancien de Rome, le palais Altempi et la crypte Balbi abritent d’autres collections d’archéologie dépendant du Musée National.
Que visiter ?
Cet éparpillement est un peu déroutant pour le visiteur qui débarque à Rome et n’a pas forcément pris le temps d’étudier la question. Les collections à visiter en priorité sont celles du Palais Massimo. On y admire la célèbre statue du Discobole, celle du pugiliste des Thermes, le sarcophage de Portonaccio, une reconstitution du nymphée souterrain de la villa de Livia, la femme de l’empereur Auguste, ainsi que les superbes fresques de la Farnesina.
L’étage supérieur est consacré à l’exposition de fresques romaines. La collection étant fragile (flashes interdits), elle ne se visite qu’en groupe, avec un guide. La réservation, avec heure impérative, se fait au moment d’acheter les billets pour le musée. La visite de l’Aula Ottogona est libre et vivement recommandée. Il est en effet assez rare de pouvoir admirer une coupole intacte d’anciens thermes romains en brique. La collection de statues antiques meuble intelligemment les lieux.
Les passionnés d’archéologie pourront ensuite compléter par la visite des autres sites du Musée National Romain ; les autres auront eu un bon aperçu des principaux trésors du musée et choisiront plutôt d’explorer les sites antiques.