La fièvre des jeux vidéo envahit le monde entier, et Rome, la capitale italienne n’échappe pas à ce virus. Le secteur devient davantage florissant et les entrepreneurs commencent à investir de plus en plus dans cette filière.
Room Escape Live
Etablissement installé à Via Beandir, 2, 00199, Escape Game est un endroit qui dédie son existence à l’amusement et au divertissement virtuel en conditions réelles.
Il s’agit d’un site destiné au jeu d’équipes et de défis entre groupes. Chaque équipe est composée de 2 à 8 personnes qui joueront pendant 1 heure dans l’une des 2 chambres.
Dans la première chambre dénommée l’Annegatore, ces équipes feront en sorte de sauver une victime innocente des mains d’un psychopathe qui le garde en otage.
Pour ce faire, elles auront à déchiffrer des énigmes afin de pouvoir quitter la salle et sauver la fille. Autrement, les membres de l’équipe auront sa mort sur la conscience pendant toute leur vie.
Dans la seconde pièce qui s’appelle Prometheus, les équipes auront à combattre la maladie, la pauvreté et la faim. L’entreprise Prometheus œuvre pour la recherche génétique dans biotechnologie de pointe.
En cours de route, ce projet a failli être interrompu avant qu’une découverte intéressante lui donne une nouvelle vie. Pendant toutes ces épreuves, des effets spéciaux feront en sorte que les jeux soient effectués dans une atmosphère réelle, qui n’est pas recommandée aux âmes sensibles et aux personnes souffrant de claustrophobie.
Vigamus, le musée du jeu vidéo de Rome
Installé à Via Sabotino, 4, 00195, le Vigamus est un musée technologique italien à taille humaine. Cet établissement est un des premiers qui reconnaît le jeu vidéo en tant que culture, et qui veut la partager.
Le musée est présenté sous forme d’exposition divisée en plusieurs thèmes relatifs à toutes les histoires de la console. Ainsi, vous pouvez y découvrir aussi bien l’Odyssée Magnavox que les jeux de Rockstar Games.
Dans la pièce centrale se trouvent un peu moins de 500 pièces et des panneaux dans les coulisses, incluant des logiciels, des jeux, des équipements et des véhicules de ces époques.
15 vidéos rétrospectives d’une durée de plus de 200 minutes sont diffusées pour que les visiteurs puissent connaître l’historique des jeux depuis leurs débuts jusqu’à ce jour.
Sinon, il y a également le centre de recherche et d’étude, qui est formé d’un laboratoire dédié à la préservation et au partage du patrimoine culturel afférent aux jeux vidéo.
Ce centre est destiné au recueil, à la création et à la diffusion de toutes les activités du musée et des événements de celui-ci.
Escape Rome
L’escape Rome est une autre salle de jeux destinée aux personnes de 16 à 99 ans. Il se trouve à Via Carlo Botta 11, et propose aux joueurs, formés en équipe de 2 à 6 personnes, de prendre 1 heure de leur temps pour sortir du labyrinthe de ce jeu.
Le jeu est destiné à la recherche d’un diamant volé pour le remettre à la police, et 5 enquêteurs sont en charge de l’affaire. Les participants sont tenus d’expérimenter leur talent de détective, tel Sherlock Holmes, et ils marcheront sur la trace de ce dernier.