• Vatican

Les meilleurs galeries d’art de Rome

Les meilleurs galeries d’art de Rome

Rome a tant à offrir ! Avec une culture et un patrimoine très développés, il se trouve à Rome d’innombrables musées et galeries d’art mettant en valeur de fabuleuses sculptures en marbre, fresques, et mosaïques, qui contribue à la célébrité de la ville. Voici un bon dosage des meilleurs endroits pour admirer à la fois l’art classique et l’art contemporain.

L’imposant Château Saint-Ange

Château Saint-Ange

Cet ancien mausolée érigé il y a plus de 2000 ans, et transformé par la suite en forteresse, constitue l’un des plus imposants bâtiments de Rome.

Sa structure extrêmement complexe sert de nos jours à exposer des sculptures, peintures et armureries. L’intérieur du château Sant’Angelo, construit pour l’empereur Hadrien, comporte énormément de pièces décorées.

Celles-ci ont été embellies par une succession de papes, alors que l’endroit servait de refuge pontifical. On y trouve même un passage secret qui conduit à la Basilique St-Pierre.

La Villa Borghèse et ses jardins somptueux

Autrefois la propriété du riche et influent Scipione Borghèse, la Villa Borghèse est immense parc municipal de 80 hectares, qui regroupe un ensemble d’institutions culturelles.

La collection d’œuvres d’art de la Galerie Borghèse comporte désormais à la fois des pièces d’art classique et d’art contemporain, dont certaines œuvres datent de 2,000 ans.

On y trouve des chefs d’œuvres des plus grands artistes de l’art italien, dont Bernini, Botticelli, Caravage, Raphael, etc. Cette villa dispose de l’une des plus belles collections d’art antique et renaissance.

Les deux « Macro »

Situé en dehors du centre touristique, le Macro Testaccio ou « Museo d’arte contemporanea Roma » est aménagé depuis 1999 dans un ancien bâtiment industriel, au pied d’un monticule constitué d’amphores.

À l’époque de la Rome antique, il s’agissait d’un port de débarquement du fleuve Tibre. Les amphores déchargées se sont empilées pour constituer une colline de plusieurs dizaines de mètres de hauteur.

Une grande extension en verre a été adjointe à l’architecture en 2010. Il s’est développé autour une zone de manifestations culturelles, qui comporte plusieurs associations d’artistes. Cet espace s’articule autour de deux thématiques : l’art contemporain italien de 1960 à 2000, et l’avant-garde italienne de 2001 à aujourd’hui.

La Galerie d’art moderne

La « Galleria Nationale D’arte Moderna E Contemporanea » est située à proximité du parc de la Villa Borghèse. Ses 40 salles permettent d’effectuer un parcours dans l’histoire de la peinture et de la sculpture italienne du 19e et 20e siècles.

La collection de la GNAM rassemble autant des œuvres italiennes qu’internationales. Elle constitue une des plus belles réserves d’art contemporain du pays. La collection débute avec le néo-classicisme de Canova.

De grands noms de la peinture y sont également exposés, tels que Monet, Cézanne et Van Gogh. Des chefs-d’œuvre du 20e siècle figurent à cette collection, dont des œuvres de Rodin, Klimt, Kandinsky, Mondrian, De Chirico, Duchamp, etc. Viennent ensuite des œuvres des années ’60 avec des peintures de Fontana, Pollock, Manzoni, Rotella, etc.

Le MAXXI

Situé dans le quartier populaire de Flaminio, le MAXXI, ou Musée national des arts du XXIe siècle, est entièrement dédié à l’art contemporain.

Le bâtiment, doté d’une surface d’exposition de 10,000 mètres carrés, abrite une collection de plus de 320 œuvres, en plus des productions réalisées in situ.

Il s’agit d’une des espaces culturels les plus récents de Rome, conçu par l’architecte Zaha Hadid. Le bâtiment rappelle la forme d’un paquebot. Ses formes ondulantes de béton se sont mérité le prix Sterling d’architecture, décerné par l’Institut royal des architectes britanniques.

La collection comporte des œuvres de Francesco Clemente, William Kentridge, Gerhard Richter, Alighiero Boetti, de même que celles d’architectes tels que Carlo Scarpa, Paolo Soleri, et plus encore.

Un commentaire ?