• Vatican

La Galerie Doria-Pamphilj

La Galerie Doria-Pamphilj

Le palais Doria-Pamphilj est l’un des palais les plus grands et les plus connus du centre de Rome. Ce palais du XVIIe siècle abrite la galerie Doria Pamphilj où sont conservées des œuvres précieuses de grands artistes comme Raphaël, Tiziano, Caravaggio, Pieter Brueghel l’Ancien, Velázquez ou Bernini.

Histoire de la Galerie Doria-Pamphilj

La Galerie Doria Pamphilj est la pinacothèque privée la plus importante de Rome, située dans le Palais Doria Pamphilj (ne pas confondre avec la Villa Pamphili, l’un des grands parcs de Rome). La partie la plus ancienne du palais a été construite au XVe siècle par le cardinal Nicoló Acciapacci. Elle a été reconstruite presque totalement par le cardinal Santorio entre 1505 et 1507 puis remodelée et agrandit dans les années suivantes.

En 1601, le cardinal Aldobrandini l’a décoré de nombreux tableaux, qui ont donné naissance à la collection actuelle, et a ajouté quelques pièces à l’édifice. En 1647, Olimpia Aldobrandini s’est mariée avec Camilo Pamphilj et le palais est passé aux mains de la famille, toujours propriétaire aujourd’hui, à la différence de la majorité des palais et des demeures de la ville qui ont été expropriés, vendus à l’État ou convertis en musées.

Galerie Doria-Pamphilj

La galerie Doria Pamphilj a été construite entre 1731 et 1734 par l’architecte Gabriele Valvassori, lorsque Camillo Pamphilj le Jeune devient propriétaire du palais, après la mort du cardinal Benedetto Pamphilj. Actuellement, la collection est constituée de plus de 400 peintures qui datent des XVe et XVIIIe siècles.

Les expositions de la Galerie Doria-Pamphilj

D’une façon curieuse, tous les tableaux sont restés dans un ordre qui n’a pas changé depuis des siècles. Vous pouvez facilement le vérifier en comparant leurs emplacements de ceux inscrits dans un document du XVIIIe siècle dans lequel est détaillée la place exacte de chacun des tableaux.

Doria-Pamphilj rome

L’une des œuvres les plus importantes de la galerie est le Portrait du Pape Innocent X, œuvre de Velázquez, dans lequel on aperçoit le pape comme il était réellement : un homme inquiétant et méfiant. Ce tableau a créé une grande controverse au moment de sa création, puisque les autres artistes s’efforçaient d’idéaliser les traits du pontife pour magnifier son physique et ses qualités. Malgré le réalisme du portrait, la famille Pamphilj le maintient dans un lieu spécial et, dès le XIXe siècle, il posséde sa propre pièce. Dans la même salle, se trouve également un buste d’Innocent X réalisé par Bernini.

Les autres œuvres remarquables sont les « Putti se battant » de Guido Reni, qui représente la lutte entre la noblesse et les plébéiens. Dans la Galerie Pamphilj, créée en 1730, s’exhibe la « Bataille devant le port de Naples », du peintre flamand Pieter Brueghel l’ancien. Dans la Galerie Doria, sont exposées quelques œuvres de Jan Brueghel et deux panneaux de bois de Parmiggiano.

Enfin, vous trouverez également un buste en marbre d’Olimpia Pamphilj, d’Alessandro Algardi. Dans la Salle Aldobrandini, deux œuvres importantes de Caravaggio peuvent être vues : « Madeleine » et « Repos pendant la fuite en Égypte ». Dans la Salle des Primitifs, se succèdent des œuvres de Filippo Lippi, de Sebastián del Piombo et Pieter Brueghel le Jeune, entre autres.

oeuvre galerie

Informations pratiques

  • Localisation de la Galerie Doria-Pamphilj
    La galerie se situe Via del Corso, 305, dans le centre historique de Rome, à l’est de la rivière du Tibre, lequel a été classé au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Il compte des lieux emblématiques comme la Source de Trevi, la Place de l’Espagne, le Panthéon d’Agrippa et la Place Navone, entre autres. Loger au centre de Rome a un certain coût mais, si vous pouvez vous le permettre, cela en vaut vraiment la peine. Pour y parvenir, vous pouvez emprunter les lignes de bus 62, 64, 85, 95, 175, 492, 630, 850. Enfin, le métro, ligne A, dessert la zone.
  • Horaires et tarifs
    La galerie est ouverte tous les jours de 9h00 à 19h00. Concernant les tarifs, comptez 11€ environ (audioguide inclut).

En plus de la pinacothèque complète, vous pouvez aussi visiter au sein du palais une petite chapelle et quelques appartements privés qui conservent leur décoration et leur mobiliers originels : des sculptures, des fresques, des peintures, des candélabres, etc. La chapelle abrite les reliques de Sainte-Théodore et de Sainte-Justine.

Crédit photos : 1 / 2 / 3 / 4

Un commentaire ?