• Vatican

Le Forum Romain à Rome

Le Forum Romain à Rome

Le Forum Romain constituait le cœur vivant de la cité antique et l’endroit de la vie politique par excellence. Lieu de rencontres des Romains, il concentrait les monuments les plus importants : la Basilique, la Curie (le siège du sénat Romain) et les temples. Il pouvait même abriter un marché.

Le Forum à l’époque romaine

Le Forum Romain a un forme rectangulaire différente de l’agora grecque. Le pourtour du Forum est entouré de multiples temples, d’édifices juridiques ou commerciaux comme les tribunaux ou les échoppes et des basilicae qui sont d’imposantes constructions regroupant sous l’Empire un nombre important d’activités. Les basilicae constituées d’une grande halle rectangulaire et couverte permettaient aux Romains de se protéger à l’intérieur en cas de mauvais temps.
Le Forum se voyait traversé par la célèbre Via Sacra, toujours visible, descendant du Capitole et sur laquelle débouchaient des rues commerçantes non moins illustres.

visite forum romain

L’histoire du Forum

Le Forum Romain a été élevé sur l’emplacement d’un marécage vieux de 3000 ans au pied des sept collines romaines. Une fois le marécage asséché, aux alentours du VIème siècle av. J.-C., le Forum put enfin être dressé. La construction du Forum fut initialement très anarchique; les bâtiments se superposant au fil du temps. Le Forum n’a cessé de s’agrandir avec la puissance toujours plus grande de Rome. Le forum de César et d’Auguste se sont par la suite ajoutés. Ce dernier aurait transformé le Forum en une place richement décorée. Chacun cherchera de toute façon à laisser une empreinte dans la cité et à avoir son « propre » forum, celui qui demeurerait dans l’Histoire.

A ne pas manquer !

Les visites à ne pas manquer au forum romain :

  • L’Arc de Septime Sévère. Particulièrement bien conservé, cet arc de triomphe célèbre la victoire de l’empereur Septime Sévère sur les Parthes. Il a été érigé en 203 par ses fils dont Caracalla.
  • La Curie. Il est possible d’admirer les gradins et la tribune. Ce sont sur ces mêmes gradins que se réunissaient quelques 300 sénateurs. Vous pourrez observer deux bas-reliefs en marbre sculptée en l’honneur de Trajan.
    Le Temple de Vesta et la maison des Vestales. Le Temple et la maison représentent la trace d’un des plus importants cultes romains. Les Vestales étaient des prêtresses chastes qui devaient protéger le feu sacré.
  • Le Temple de Castor et Pollux. Il demeure de ce temple trois colonnes de style corinthien. Le temple aurait été dressé à l’endroit même où seraient apparus en 499 av. J.-C. Castor et Pollux pour annoncer une grande victoire.
  • La Basilique de Maxence et de Constantin, le plus important édifice du Forum.
  • L’Arc de Titus. L’empereur Domitien le fit construire en 81 afin de commémorer la prise de Jérusalem par son frère, Titus.
  • Le Temple d’Antonin et de Faustine. Il est le mieux conservé du Forum. Observez les griffons sur sa frise.
  • Le Temple de Saturne. Dressé en l’honneur de Saturne, il possède toujours ses huit colonnes ioniques.

Conseils pratiques

Le Forum est ouvert chaque jour de 9h jusqu’à une heure avant le coucher du soleil. Il est fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. L’accès est gratuit mais pour la visite du Colisée et du Palatin, il vous faudra un billet au tarif plein de 12 euros vous donnant accès aux deux monuments.

informations pratiques

L’entrée principale du Forum se fait par la Via dei Fiori Imperiali. Vous pouvez néanmoins emprunter de nombreux autres accès qui tous débouchent sur le site.

Si vous venez en métro, arrêtez-vous à la station Coloddeo.

En été, visitez de préférence le matin ou en soirée pour vous protéger de la chaleur.

Un commentaire ?