• Vatican

Les endroits romantiques à Rome

Les endroits romantiques à Rome

Rome, l’inspiratrice du romantisme, de l’impressionnisme, si bien décrite par Stendhal dans ses « Promenades dans Rome », vous ouvre ses portes pour un séjour en amoureux. Son Colisée, ses empereurs, ses monuments à perte de vue, ses chats, sa gastronomie raffinée, ses nombreuses églises, sa Via Appia Antica, ses fontaines, ses artisans, ses palais privés, ses italiens si impétueux n’ont qu’un défaut, celui de vous murmurer à l’oreille : « Ton cœur jamais ne se lassera de Rome ».

Visite du quartier Trastevere

quartier Trastevere

Le charme désuet du Trastevere qui signifie « de l’autre côté du Tibre » vous enchante par ses vieilles ruelles étroites aux pavés usés, et son linge encore accroché aux fenêtres des maisons couleur ocre.

Laissez alors vos sens en alerte, car vous allez sûrement entendre battre le coeur de l’antique Rome devant des échoppes d’un autre âge là où travaillent ses derniers artisans.

Au sortir d’une ruelle, votre regard découvre la belle place Santa Maria, venez vous asseoir à la terrasse d’une trattoria et demandez une délicieuse grattachecca. La nuit, l’éclairage y est discret, et vous pouvez vous promener non loin des berges du Tibre.

Escapade dans le parc de la Villa Borghese

Pour passer une journée romantique sur les hauteurs de Rome, venez profiter du soleil romain, dans le vaste Parc fleuri de la Villa Borghese.

Après un tour en barque sur un de ces petits lacs, avec votre panier pique-nique, venez vous étendre à l’abri des grands pins, tout en écoutant le chant de ses nombreuses fontaines.

Se reposer sur la Place d’Espagne

Entre la curieuse fontaine de la Barcaccia et l’église de la Trinité des Monts à son sommet, se trouvent d’imposants escaliers où il fera bon vous reposer.

Pour immortaliser cet instant, demandez à un des nombreux artistes de vous croquer sur la toile. Au printemps, les escaliers sont inondés d’azalées, c’est un lieu romantique à souhait.

Promenades dans les ruines de Rome

les ruines de Rome

Qui vient à Rome ne peut ignorer ces ruines, elles peuvent se contempler depuis le mont Palatin aux origines de la ville.

Le Colisée vous émerveillera par son imposante stature, vous serez plongé dans un univers antique où l’imagination prend toute sa mesure, c’est un parcours historique à vivre intensément, tout comme la découverte du forum romain avec ces temples d’où ne subsistent parfois que quelques colonnes.

Si vous entendez des miaulements dans les ruines des temples de Largo Argentina, c’est normal, c’est ici le royaume des chats !

Soirée à l’Opéra de Rome

C’est au Théâtre de l’Opéra de Rome que le romantisme lyrique s’exprime le mieux. L’édifice de style néo-Renaissance dispose d’une acoustique parfaite.

Au programme pour une soirée en amoureux, vous découvrez l’opéra « Lucia di Lammermoor » de Donizetti. Sachez que cet opéra est le point de départ de la musique romantique italienne.

S’aimer à La Fontaine de Trevi

Comme par magie, vos pas vous mènent à la célèbre fontaine de Trevi du nom de la jeune fille qui, pour sauver son bien le plus précieux indiqua l’entrée de la source à des centurions romains.

En journée, la fontaine est assaillie par les touristes, mais en nocturne, avec ses statues éclairées, vous pouvez venir vous y asseoir pour de longs moments et vous laissez envoûter par le chant de ses eaux.

Par dessus votre épaule, jetez dans son bassin 2 pièces de monnaie, l’une pour un voeu secret et l’autre pour revenir à Rome.

Un Commentaire sur Les endroits romantiques à Rome

  1. C’est sublime… ces paysages de ruines mélancoliques me font frémir !

Un commentaire ?