Rome est une ville aux origines multiples et, avec la présence du Vatican en son sein, l’influence de la culture chrétienne n’est plus à démontrer. Si vous souhaitez partir sur ses traces, faites donc en tour dans les basiliques de la ville. On en dénombre quatre principales et chacune vaut le coup d’œil.
La basilique Saint Pierre de Rome
Il s’agit de la basilique la plus connue puisque elle est située au cœur du Vatican et est l’église principale du catholicisme et également la plus grande. Historiquement, cette basilique a été construite sur l’emplacement du tombeau de Saint Pierre, apôtre de Jésus. L’obélisque se dressant sur la place devant l’église provient d’ailleurs du cirque de Néron où Saint Pierre a été supplicié.
Les travaux pour la bâtir ont débuté en l’an 315 pour être terminés 11 ans plus tard sous le règne du pape Sylvestre II. Au XVIème siècle cependant, une reconstruction complète a été effectuée, avec l’architecture en croix que l’on connaît aujourd’hui.
A l’entrée de la basilique, les gardes suisses veillent sur le pape depuis le XVIème siècle dans leurs costumes dessinés par Michel-Ange. L’intérieur, comme la façade, est monumental avec des sols et des murs tout de marbre, et présente une décoration de style baroque. De plus, de nombreuses sculptures ornent l’église, dont la célèbre statue de Saint-Pierre tenant les clés des cieux.
La basilique Saint Jean de Latran
Il s’agit de la cathédrale de Rome. Elle est située au sud-est de la ville et est l’église la plus ancienne au monde. Cette église est également de style baroque et une restauration en 1650 a été réalisée par Borromini.
Juste en face de l’église se trouve le bâtiment abritant l’Escalier Saint, qui aurait été celui du palais de Ponce Pilate. Il s’agit donc de l’escalier que le Christ aurait gravi avant sa mort et il est de coutume de le monter à genoux.
La basilique Saint-Marie Majeure
Cette basilique a été construite en août 356, après que la vierge soit apparue au pape Libère lui demandant de construire une église là où il trouverait de la neige. Cette basilique présente de magnifiques mosaïques qui illustrent des scènes de l’ancien testament, notamment le couronnement de la Vierge.
La basilique Saint-Pierre hors les murs
Construite à 2km des murs d’Aurélien, cette basilique a longtemps été la plus grande, avant d’être détrônée par Saint-Pierre de Rome. L’intérieur est supporté par 80 colonnes et sous l’arche se trouve une mosaïque remontant au IIIème siècle et représentant l’Apocalypse.