A côté de ses deux visages antique et chrétien, Rome présente un troisième aspect, tout aussi visible et prestigieux, qui n’a de cesse de séduire les passionnés d’histoire de l’art: le baroque. Les monuments de la Rome baroque remontent aux XVIIe et XVIIIe siècles, périodes de l’essor de l’art baroque, qui s’inscrivait dans un contexte de réhabilitation de la ville de Rome: c’est principalement sous l’impulsion des papes et des familles aristocratiques que la ville connut son renouveau urbanistique.
La fontaine de Trevi

fontaine de Trevi
Le plus célèbre des monuments baroques de Rome est la fontaine de Trevi. Située au croisement de rues bordées par des monuments de toutes époques, elle n’est pas forcément facile à trouver mais son caractère à la fois imposant et figuratif suscite l’admiration de tous les amateurs de sculpture et d’architecture. Construite au XVIIIe siècle sur commande du pape Clément XII, dont elle porte le blason, la fontaine de Trevi forme un arc de triomphe et comprend quatre magnifiques statues figurant les quatre saisons. Il est d’usage que les passants, et particulièrement les touristes, y jettent une pièce de monnaie après avoir fait un voeu.
La place Navone

La place Navone
La place Navone est l’un des endroits les plus touristiques de la ville. Cette place en forme de cirque a en fait été construite à l’emplacement du stade de Domitien, où se déroulaient des courses de chevaux. Bordée de nombreux bars et cafés, de terrasses et de monuments baroques imposants, elle se distingue particulièrement par ses trois fontaines ornées de figures mythologiques.
La fontaine centrale est celle des Quatre Fleuves, en référence à quatre grands fleuves du monde: le Danube, le Rio de la Plata, le Nil et le Gange. Construite au XVIIe siècle, elle fut commandée par le pape Innocent X à Bernini. Les deux autres fontaines, la fontaine du Maure et la fontaine de Neptune, datent du XVIe siècle.
La place d’Espagne

La place d’Espagne
Reconnaissable par son immense escalier qui monte jusqu’à l’église de la Trinité-des-Monts, la place d’Espagne, joyau de l’art baroque, est également ornée d’une fontaine, à l’image des nombreuses autres fontaines baroques du centre historique. La place prit son nom actuel en 1620 suite à l’établissement sur cette même place de l’ambassade espagnole.
L’escalier monumental, tout en marbre, et de style baroque tardif, fut réalisé de 1723 à 1726. Quant à l’église qui le surplombe, elle est l’oeuvre des souverains français Charles VIII et Louis XII.
…