Par la richesse de son patrimoine, Rome est une destination culturelle de tout premier ordre. Le plus difficile, pour les touristes, est de faire un choix parmi tous les musées, bibliothèques et autres lieux culturels de la Ville éternelle.
Les musées
Si la capitale italienne présente une offre muséale extrêmement riche et variée, les musées les plus connus sont surtout consacrés à la civilisation romaine ainsi qu’aux arts visuels traditionnels, comme la peinture et la sculpture.
Musées sur l’histoire et la civilisation
Les musées romains traitant d’histoire et de civilisation se concentrent essentiellement sur la Rome antique et l’Antiquité de façon plus générale.
Citons tout d’abord les musées du Capitole, situés sur la place du même nom. Fondés en 1471, ce sont les plus anciens musées du monde. Ils célèbrent avant tout la mythologie romaine.
On peut notamment y admirer la célèbre Louve avec Rémus et Romulus, une magnifique série de fresques sur la fondation de Rome ainsi qu’une multitude de sculptures représentant des figures mythologiques.
Le Musée national romain contient, lui aussi, de nombreux objets et sculptures évoquant la civilisation romaine pendant l’Antiquité.
Quant au musée de la Civilisation romaine, il présente l’histoire de la Rome antique à travers des reconstitutions, sous forme de maquettes, des différents monuments et événements qui ont fait la grandeur de cette ville.
Rome abrite également, à la villa Giulia, le plus grand musée étrusque du monde. Les objets exposés sont issus de fouilles menées dans l’Étrurie méridionale. On peut y admirer entre autres le Centaure de Vulci, l’Apollon de Véies et les lamelles d’or de Pyrgi.
Musées consacrés à l’art
Parmi les musées dédiés à l’art, le plus connu à Rome est sans doute la galerie Borghèse, qui regroupe des œuvres d’artistes aussi célèbres que Raphaël, Botticelli, Léonard de Vinci, Le Caravage ou encore Rubens.
Les amateurs d’art moderne, eux, apprécieront la Galerie nationale d’art moderne, où sont exposées les œuvres d’artistes italiens et européens du XIXe et XXe siècle, tels Kandinsky, Klimt, van Gogh, Rodin et Monet.
Sur le territoire du Vatican, on retrouve un ensemble de douze musées hébergeant les plus grandes collections d’œuvres d’art dans le monde, puisqu’il s’agit de toutes celles accumulées par les différents papes au cours des siècles.
Les bibliothèques
La Ville éternelle possède un grand nombre de bibliothèques, dont la Bibliothèque nationale centrale qui, avec ses sept millions de volumes, est la plus grande d’Italie.
Pour les passionnés d’histoire, la Biblioteca Angelica est absolument incontournable. Outres de nombreux manuscrits latins, grecs et orientaux, elle possède des documents permettant l’étude de l’histoire des Augustins et celle de la Réforme protestante.
C’est également à Rome qu’on trouve la plus grande bibliothèque italienne consacrée à l’art et à l’archéologie (Biblioteca di Archeologia e Storia dell’Arte).
Enfin, en ce qui concerne la très célèbre Bibliothèque apostolique vaticane, on y conserve des manuscrits et documents de grande valeur et de toutes les époques.
Musique et opéra
En ce qui concerne les arts de la scène, le Teatro dell’Opera di Roma permet d’assister à de sublimes ballets et opéras classiques.
Par ailleurs, un très grand multiplexe musical, l’Auditorium Parco della Musica, fut inauguré en 2002. Il comprend trois salles de spectacle indépendantes dont l’une, la Santa Cecilia, accueille à l’année l’orchestre de l’Académie nationale de Sainte-Cécile.
Un séjour à Rome, c’est une véritable plongée dans l’histoire, la mythologie et l’art en général !