• Vatican

Le château San Angelo à Rome

Le château San Angelo à Rome

Le château Sant’Angelo en italien dit Saint-Ange en français est un monument datant de l’époque romaine situé à Rome, non loin du Vatican. Le château se trouve sur la rive droite du Tibre, il est relié à la rive gauche par le pont Saint-Ange, à l’emplacement de l’ancien pont Aelius construit par l’empereur Hadrien.

Origines du château Sant’Angelo

Son nom est dû au fait que l’archange Saint Michel serait apparu au pape Grégoire Ier durant une procession au VIème siècle, il aurait rengainé son épée pour signifier la fin de la peste dans la ville. En mémoire de cet événement, une statue a été placée au sommet.

Ce château a été construit en 135 après J-C par l’architecte Demetriano pour la famille de l’empereur Hadrien afin de devenir leur mausolée, ses cendres y reposent actuellement ainsi que celles d’autres empereurs romains.

Au Moyen-âge celui-ci devient une forteresse protégeant le Vatican ainsi qu’une importante prison. Dès 403, il devient en effet un bastion militaire.

Certains papes s’installeront par la suite pour vivre dans ce château ou pour y trouver refuge, comme c’est le cas pour le pape Clément VII au XVIème siècle alors qu’il fuyait les troupes de Charles-Quint.

Ce château a connu de nombreuses transformations au fil des civilisations pour finalement devenir cette beauté architecturale renommée à Rome.

Il sera ensuite transformé en palais par le pape Paul III. Restauré au début du XXème siècle, il devient un musée national où de somptueuses peintures peuvent être admirées.

château Sant'Angelo histoire

Visiter le château

Il est possible de le visiter du mardi au dimanche de 9h à 19h30, une nocturne se déroule le vendredi soir jusqu’à 21h30.

Vous pourrez découvrir les anciens appartements des papes, la vue sur la ville depuis le chemin de ronde ne manquera pas de vous interpeller, elle est en effet magnifique. Plusieurs salles sont couvertes de fresques datant de la Renaissance.

Pour finir, on peut emprunter le pont Saint-Ange sur lequel sont placées deux statues de Saint Paul et Saint Pierre et dix statues d’anges sculptées.

L’entrée du château donne accès à une rampe exceptionnelle qui mesurait 125 m à l’époque où elle a été construite. Une belle collection d’armes se trouve dans le château.

Des visites guidées sont possibles le soir en juillet et en août avec un accès aux prisons et à l’étuve du pape.

visiter chateau

Un commentaire ?