• Vatican

Le Capitole à Rome

Le Capitole à Rome

Le lieu du Capitole, centre stratégique et religieux au temps de la Rome antique possède deux musées. La place du Capitole est bordée par trois palais dont deux sont curieusement identiques: le Palazzo Nuovo et le Palazzo des Conservatori.

Au centre de la Place, vous ne pourrez qu’admirer la célèbre statue équestre en bronze de Marc Aurèle dont l’original se trouve au Palazzo Nuovo.

monument capitole

Le Palazzo Nuovo

Ce musée contient principalement des sculptures antiques. Les principales sculptures de cette collection sont le Galate mourant, sculpture romaine du Ier siècle après Jésus-Christ, la pièce la plus fameuse de ce musée.

D’autres sculptures sont aussi exceptionnelles comme celle de la Vénus du Capitole, une copie de Praxitèle représentant Vénus qui au sortir de l’eau cache pudiquement sa nudité ou encore la sculpture d’un Faune ou d’une vieille femme ivre.

A l’intérieur du musée se trouvent différentes salles, une réservée aux bustes de célèbres philosophes, une encore à la mosaïque, mosaïque des Masques et des Colombes.

Le Palazzo des Conservatori

C’est un escalier souterrain qui mène du Palazzo Nuovo au Palazzo des Conservatori. Là, vous trouverez entre autre des collections d’objets d’art très anciennes, collection à l’initiative du Pape Sixte IV.

Dans la cour même de l’entrée du musée, vous tomberez sur la gigantesque statue de Constantin II, le premier empereur chrétien remarquable par ses immensees yeux.

Vous trouverez d’autres oeuvres du Caravage avec son Saint Jean-Baptiste, peinture caractéristique de ce peintre familier du clair-obscur. De Caravage également se trouve une autre peinture appeléeDiseuse de bonne aventure.

visiter rome capitole

La présence de bustes jalonnent l’intérieur du musée comme ce buste de Lucius J.Brutus en bronze ou celui de Commode en Hercule ainsi que celui qui représente la Tête de Méduse avec ses cheveux de serpents, sculpture que l’histoire de l’art a attribué au Bernin.

Une peinture, celle de l’Enlèvement des Sabines, aurait inauguré un nouveau courant dans la peinture, celui du baroque. Cette oeuvre a pour auteur Pietro da Cortona.

Mais la plus connue des pièces de la collection reste la Louve du Capitole, célèbre statue montrant Romulus et Rémus têtant la Louve, symbole de la Rome entière, montant la garde de la ville et la protégeant affectueusement.

Le dernier étage possède quant à lui des oeuvres de la peinture renaissante et baroque.

Un commentaire ?