• Vatican

Que faire en août à Rome ? Notre guide

Que faire en août à Rome ? Notre guide

Pendant le mois d’août, la vie de Rome est rythmée par plusieurs animations et attractions. La ville sait revêtir ses apparats de festivités, en particulier lorsque les fêtes traditionnelles et civiles entrent en scène.

Tout comme les autres villes méditerranéennes, Rome réserve un lot de surprises à ceux qui la visitent pendant cette période.

La Fête de San Lorenzo

Lorsqu’il s’agit de fêter son saint patron, le quartier de San Lorenzo est encore plus animé que d’habitude. Si vous souhaitez assister aux célébrations et animations, il faudra vous diriger vers la Via Tiburtina.

Sur place, vous pourrez non seulement participer à des processions, mais également admirer de magnifiques tirs de feux d’artifice.

Cette fête est organisée le 10 août. La nuit du 10 au 11 août est qualifiée de « nuit des larmes de San Lorenzo » ou « nuit des étoiles filantes ».

La Festa dell’Assunta Ferragosto (Fête de l’Assomption)

Pour célébrer l’Assomption, plusieurs bals sont organisés à Rome. Ce jour-là, c’est toute la Ville Éternelle qui danse et chante. En plus des processions à la Vierge Marie, des concerts religieux sont également donnés à différents coins de rue de la capitale romaine.

La Festa della Madonna della Neve

La Festa della Madonna della Neve est une agréable et curieuse célébration en mémoire d’une miraculeuse chute de neige qui s’est produite au 4ème siècle à Rome. Elle est organisée chaque année dans la Basilique Sainte Marie Majeure.

Dans la journée, les fidèles et visiteurs ont la possibilité d’assister à une messe et à un lâcher de pétales de roses. La nuit tombée, un spectacle de lumières et sons est donné sur la Piazza di Santa Maria Maggiore.

Avec le ciel étoilé de la Ville Éternelle en toile de fond, cet événement est toujours magique.

L’Exposition Turner

Le premier musée italien à avoir accueilli les œuvres de Turner est le Cloître de Bramante. Composées d’une collection unique de l’artiste, lesdites œuvres ont été conservées à Londres (plus précisément au Tate Britain) pendant une longue période, avant d’être transportées à Rome par la suite.

Les souvenirs, les saisons, les voyages, les mers, … Ce ne sont là que quelques-uns des thèmes abordés dans les œuvres.

Le temps de cette exposition, vous pourrez ainsi découvrir plus de 80 œuvres d’art, dont des choix variés d’huiles, de dessins, d’aquarelles, d’études et de croquis qui n’avaient encore jamais été présentés en Italie.

L’Estate Romana

Pendant toute la saison estivale, l’Estate Romana envahit plusieurs quartiers de la capitale romaine et propose différents types de manifestations culturelles (cinémas en plein air, musiques, concerts, pièces théâtrales, …).

Tout est mis en place pour animer les chaudes nuits du mois d’août à Rome et ravir les spectateurs.

L’Opéra de Rome

En août, l’Orchestra Giovanile Italiana et l’Opéra de Rome s’installent dans le magnifique décor des thermes de Caracalla. C’est l’événement idéal pour assister aux représentations des meilleures œuvres du répertoire classique italien comme La Traviata de Verdi, Carmen de Bizet, …

Un commentaire ?