• Vatican

La Villa Borghese à Rome

La Villa Borghese à Rome

La villa Borghèse… C’est tout simplement, l’incontournable jardin de Rome. Un jardin immense riche en œuvre d’art et entouré de verdure, d’un lac et d’un parc. La ville de Borghèse a une vue incroyablement magnifique qui mérite d’être visitée, et en voici un avant-goût.

La villa Borghèse et son histoire

C’est un immense parc public de 80 hectares, abritant des musées romains et institutions culturelles. La villa Borghèse était, à l’origine, un vignoble transformé en jardins luxueux ornementés de nombreuses fontaines. Sa construction a été confiée, au XVIIe siècle, à des architectes célèbres qui prévoyaient de scinder la villa en deux : une partie urbaine et une autre rustique. Des travaux d’amélioration continuèrent vers la fin du XVIIIe siècle. Le Jardin du lac, un jardin à l’anglaise, un petit temple de style néo-classique furent construits avec l’entrée d’espèces exotiques. Des travaux d’embellissement se poursuivirent jusqu’au XIXe siècle tels que des agrandissements de la villa, des restaurations et des décorations du parc d’origine. Elle est finalement accessible au public à partir de 1902.

Villa Borghese

… Aux mille et une facettes

Entre amis, en couple, en famille ou en groupe, chacun y trouve son bonheur. La villa Borghèse renferme de multiples activités à découvrir pour émerveiller ses visiteurs. L’immensité de son parc est remarquable. Cette grande oasis verte, un endroit idéal pour faire de la marche en plein air, tout en profitant de la vue qu’il donne. C’est aussi un endroit pour se réunir en famille pour un petit pique-nique suivi de quelques tours dans le parc. Le Bioparco, un grand parc zoologique, est l’une des attractions phares du parc et abrite moult animaux de toutes espèces. En été, le théâtre appelé « Globe Theatre », à ciel ouvert, offre un programme très riche et adapté à tous les goûts. C’est une réplique exacte du théâtre londonien.
À l’intérieur, on y découvre ses musées où les passionnés de l’art se rassemblent. Parmi les musées les plus renommés de la villa, on peut citer la galerie nationale d’art moderne, le musée étrusque, le Musée Carlo Bilotti, le Museo, ou encore la Galleria Borghèse… L’accès à ces musées est souvent payant et la réservation est vivement conseillée.

Informations pratiques

La villa Borghèse expose de nombreuses œuvres d’art du XIXe siècle. Mis à part les musées qu’elle renferme, il y a aussi la collection de tableaux et de sculptures fascinante. Elle reçoit une importante collection connue au niveau internationale comme celle de Bernini, Caravaggio, Paolina Bonaparte… La galerie Borghèse est disposée sur deux étages : les sculptures à l’étage inférieur et les peintures à celui supérieur. Elle supporte 200 personnes en une seule visite, et chaque visite dure 2 heures au maximum. Elle se fait sur rendez-vous durant les jours d’ouverture du mardi au dimanche de 8h30 à 19h30 ; et fermée du 25 décembre au 1er janvier de chaque année. La tarification varie de 2 € à 8.50 € en fonction de l’âge. Sur réservation, des visites guidées sont possibles de 9h à 17h. En revanche, la visite des jardins est accessible sans réservation afin que chacun puisse profiter largement de l’émerveillement de la villa Borghèse.

Un commentaire ?