• Vatican

Guide des trésors cachés à découvrir à Rome

Guide des trésors cachés à découvrir à Rome

Personne ne peut évoquer Rome sans parler du Colisée, de la fontaine Trevi, du Panthéon, du forum romain ou de la basilique Saint-Pierre.

Cependant Rome ne se limite pas à ces quelques lieux historiques et incontournables certes, mais qui regorgent de pièges à touristes.

Les rues de la ville éternelle fourmillent de trésors cachés à découvrir lorsque vous pensez que la ville n’a plus de secrets pour vous. Faisons un point de ces lieux malheureusement trop méconnus.

Les basiliques et l’art italien

San Lorenzo Fuori la Mora

Inondée de touristes chaque jour, la basilique Saint-Pierre semble être un passage obligé pour ceux qui veulent découvrir les peintures de Raffaello ou de Michel-ange.

Cependant, la ville compte près de 900 églises et basiliques dont certaines n’ont pas à envier les plus connues. Par exemple San Paolo et San Lorenzo Fuori la Mura sont souvent presque vides.

Mais quel dommage pour les touristes de passer à côté des chefs-d’œuvre qu’elles contiennent. Plafonds voûtés, fresques magnifiques, mosaïques, et même une arche magistrale du 5e siècle sont les trésors cachés qui vous attendent dans ces basiliques.

Plus près du centre et de la place Navona se trouve l’église de Santa Maria della Pace qui comporte des fresques et des peintures d’Andrea Pozzo et de Raffaello.

Cette église aux heures d’ouverture limitée est bien moins connue, mais possède de merveilleuses peintures en trompe l’œil qui donnent l’impression que le plafond est voûté.

Parcs, villas et jardins

Si vous êtes fatigués du monde qui arpente les jardins de la villa Borghese courrez donc au Parco Savello beaucoup moins fréquenté.

Ce parc domine la ville et offre des vues à couper le souffle particulièrement impressionnantes au coucher du soleil. Les plus intéressés par l’histoire voudront également découvrir le monastère des templiers de l’ordre de Malte situé tout proche et regarder par le trou de la serrure (sur ce point-là, il vaut mieux entretenir le mystère).

L’un de nos trésors cachés favoris est également le Casino di Villa Boncompagni Ludovisi avec son architecture splendide et son plafond signé Caravaggio.

Dans la villa, vous découvrirez de magnifiques peintures des grands noms de l’art italien acquises au fil du temps par la famille Ludovisi. C’est une pépite secrète à partager très peu, ce trésor caché n’est connu que des habitants.

Musées et gastronomie

Bye-bye les musées bondés au prix d’entrée exorbitant, préférez plutôt les petits musées très peu fréquentés qui ont également leurs histoires à raconter.

C’est le cas du Musei Capitolini Centrale Montemartini un des plus intéressants musées architecturaux de la ville et du magnifique Musée Missionario di Propaganda Fide.

Rome est visitée également par des touristes qui espèrent déguster les mets typiques de la cuisine italienne.Rome est visitée également par des touristes qui espèrent déguster les mets typiques de la cuisine italienne.

Pour une pizza inoubliable, on vous conseille l’incontournable Pizza Zaza situé derrière le Panthéon. Un conseil, dégustez-y une bonne part de pizza dès le premier jour, car vous aurez surement une envie folle d’y retourner.

Aux alentours de la Place Navona, cherchez la Gelateria del Teatro pour déguster de succulentes glaces italiennes et le Bar Pompi pour un tiramisu mémorable.

Bien sûr, les lieux les plus touristiques ne sont pas à bouder, car ils offrent leurs lots de belles découvertes et de photos splendides, mais il est dommage de s’y cantonner lorsque l’on connaît le nombre de trésors cachés de cette ville historique et incontournable.

Un commentaire ?