• Vatican

Guide pour passer un merveilleux Noël à Rome

Guide pour passer un merveilleux Noël à Rome

Vous avez décidé de passer Noël à Rome et c’est la première fois que vous vous rendez dans la capitale italienne à cette date.

Pour que votre séjour soit le plus agréable possible, il vous faut cependant connaître quelques spécificités de la cité éternelle et de ses habitants pour ne pas être surpris pendant cette période.

La tradition de Noël à Rome

noel-a-rome

Si vous souhaitez respecter la tradition chrétienne de noël, sachez que vous n’aurez aucun problème. Rome recèle d’églises toutes superbement décorées pour l’occasion.

Le soir du 24 décembre, les romains ne font pas de réveillon comme en France. Au contraire, ils mangent légèrement et se réservent pour le lendemain.

Le repas du 24 décembre est composé de poissons et de quelques fruits secs uniquement. A partir du lendemain, vous pourrez manger un repas très copieux où les viandes foisonnent.

Vous trouverez également le fameux Panettone ainsi que le nougat aux amandes. Vous l’aurez compris, le 25 décembre est largement fêté mais attention, le 26 aussi. En effet, en Italie, le 26 décembre est un jour férié car c’est la Saint Stéphane qui a été le premier martyr mort lapidé.

Que faire à Rome au moment de Noël ?

Après le 25 décembre qui se fête en famille dans la capitale éternelle, le 26 décembre, il est intéressant de vous promener dans les rues de Rome car vous pourrez voir et écouter de nombreux musiciens vêtus du costume de berger.

On les appelle les Zampognari. Tous les ans, ils descendent des Abruzzes pour se rendre à Rome. Un grand nombre de familles italiennes donne les cadeaux le 25 décembre contrairement à ceux qui font leurs offrandes à la Befana qui est l’épiphanie.

Le 26 décembre, vous pourrez également voir les familles paradant dans les rues de la capitale avec leurs nouveaux cadeaux. On appelle ça la passaggiata. N’oubliez pas de visiter les églises et y admirer les multiples crèches gigantesques et souvent animées.

Le marché de Noël à Rome

Pendant un mois sur la Piazza Navona, vous pourrez assister au Marché de Noël qui est une activité traditionnelle importante sur l’une des plus belles places de la cité.

Vous pourrez acheter des souvenirs à rapporter tournant autour de la figure de la Befana qui est devenue très populaire. Ainsi, sas bas sont souvent remplis de bonbons.

Vous trouverez également des figurines de la nativité, des jouets en bois, etc. Vous pourrez aussi déguster des châtaignes grillées ou vous régaler avec une barbe à papa.

Sur cette place, il existe de nombreux restaurants ou vous pourrez déguster des spécialités italiennes. Le soir, vous verrez des animations de rue avec des jongleurs, des peintres et autres artistes.

Vous pourrez aussi admirer de superbes édifices de l’art baroque comme le Palais Pamphilj, la Fontaines des Quatre Fleuves ou encore l’église de Sant’Agnese.

A voir

Pour Noël, il faut savoir que la plupart des établissements publics sont fermés. Aussi, il n’est pas aisé d’aller visiter les musées par exemple où vous trouverez souvent porte close sauf de rares exceptions.

Par contre, chaque quartier de la ville est à voir. Vous pourrez aller à Trastevere qui est très vivant. Le Vatican est aussi un lieu incontournable où vous pourrez passer quelques heures et admirer le gigantesque arbre de Noël sur la Place Saint-Pierre.

Si vous désirez voir la Chapelle Sixtine, le Musée du Vatican, le Colysée et autres grands lieux de visite, assurez-vous que ces derniers soient ouverts un jour ou deux avant les fêtes.

Un commentaire ?