• Vatican

Le Mont Palatin

Le Mont Palatin

Le Mont Palatin est l’une des sept collines de Rome. Il se situe au plein centre de la ville historique et ces ruines majestueuses méritent le détour. Mais qu’ont-elles de si extraordinaires ? Par qui est pourquoi ce mont a-t-il été érigé ?

Un peu d’histoire

Le Mont Palatin était occupé dès le Xeme siècle av. J.-C., en deux villages bien distincts sur le sommet. Ils étaient séparés par un espace laissé pour vide, ce qui laisse penser à une nécropoles, regroupant différentes sépultures. Les deux villages auraient fusionné quelques années plus tard. Lors de la fondation de Rome, une légende prétend que Rémus et Romulus auraient été déposés devant une grotte au pied du Mont Palatin, nourris par une louve. Ces deux derniers s’opposent fermement à la fondation de la ville. Tandis que Rémus s’installe sur l’Aventin, c’est le Mont Palatin que choisit Romulus. Se succèdent différentes ères avec l’érection de temples, de lieux de cultes et de résidences pendant l’époque républicaine, un autre temple puis un palais lors de l’époque impériale.

Un gigantesque incendie balaie le Mont Palatin, qui arbore peu de temps après le majestueux palais Domus Augustana, dont des parties sont encore bien conservées de nos jours. Vers l’an 300, le Mont Palatin marque un déclin. Le palais impérial est partagé avec d’autres temples et constructions privées. Les constructions y sont alors très nombreuses, près de 3 000, ce qui laisse penser qu’ils vivaient serrés. Lors de l’époque médiévale, le Mont Palatin est restauré partiellement. Aujourd’hui, il est toujours possible de découvrir des ruines de ce Mont à l’histoire riche et de revivre ses formidables épopées.

Domus Augustana

Sa localisation

À l’origine, le Mont Palatin comprenait deux monts, le Germal à l’ouest et le Palatual à l’Est. Désormais réunis, ils constituent l’une des sept collines de la Rome classique aux côtés de l’Aventin, du Cælius, du Capitole, de l’Esquilin, du Quirinal et du Viminal. Le Mont Palatin est situé à proximité du Colisée et du Forum romain. L’accès est payant mais permet la visite également de ces deux derniers vestiges, l’occasion de découvrir en détail Rome et ses plus éminentes bâtiments.

Pourquoi le visiter ?

Le Mont Palatin est un vestige incontournable de la Rome classique. Choisi par Romulus et progressivement érigé et modifié durant les différentes époques romaines, c’est un monument typique de l’histoire de la ville. Bien entretenu, il offre une imprégnation totale dans le temps.

mont rome

La visite commence par un chemin verdoyant entouré de pins menant aux Thermes. Il subsiste quelques arcades et le visiteur arrive au stade de Domicien. Assez bien conservé et parfaitement délimité, il était sur deux niveaux et fut le théâtre des jeux organisés par cet empereur. Un peu plus loin, d’anciens bassins en contrebas jalonnent le jardin, en très bon état également. Le tout offre une vue imprenable sur le Circus Maximus à la forme si caractéristique.

Non loin de là, un musée retrace l’histoire du Mont Palatin, depuis ses débuts et expose même les plus belles pièces dénichées au fur et à mesure des trouvailles et des recherches archéologiques. La maison de Livie et d’Auguste, non loin, est dans un état de conservation assez inhabituel, avec toujours de belles fresques, caractéristiques des appartements privés présents sur le mont. Enfin, les jardins Farnèse aménagés dès le XVIème siècle sont toujours là et savamment entretenus suivant sa disposition d’antan. Quelque soit le point de vue, la vue impressionne et saisie le visiteur.

Le Mont Palatin, c’est donc un bout de l’histoire de Rome, une collection de vestige des plus incroyables. Bien entretenues, les ruines demeurent visitables au public qui bénéficie d’une fabuleuse découverte qu’il enrichit au gré de ses pérégrinations. Le nombre de ruines demeure conséquent et garantit des visites riches en émotions et inoubliables. Bonus : la visite avec autoguide, seulement à quatre euros, permet de découvrir avec de nombreuses précisions les particularités du Mont Palatin, des anecdotes sur la façon dont on y vivait et d’autres sur des événements passés. Ce mont renferme de nombreux mystères mais fascine aussi toujours autant, c’est assurément l’endroit à ne surtout pas manquer, l’émerveillement est à chaque coin de ruelle et où chaque pavé peut raconter une histoire. Ne manquez pas la visite du Mont Palatin.

Crédit photos : Nicolas Vollmer, PROHeribert Pohl, Kevin Gewinner

Un commentaire ?