• Vatican

Les meilleurs pâtisseries de Rome : nos meilleurs adresses

Les meilleurs pâtisseries de Rome : nos meilleurs adresses

Rome, la ville éternelle, est un régal pour les yeux mais aussi pour la bouche… Avis aux amateurs de pâtisseries, on vous révèle nos meilleures adresses de « pasticceria » dans la capitale italienne…

La pasticceria REGOLI : Via dello statuto, 60

La pasticceria REGOLI

Cette pâtisserie artisanale est la plus célèbre de Rome. Elle fût fondée en 1916 et appartient toujours à la famille Regoli. Ne vous laisser pas influencer par la petite devanture discrète : on y trouve toutes les pâtisseries issues des recettes traditionnelles italiennes.

Ne manquer sous aucun prétexte la brioche fourrée à la crème qui est fabuleuse ! Quant aux Cannoli, ils sont justes exquis… et les beignets frits sont incroyables !

Bref, tout est si bon dans cette pâtisserie que c’est difficile de choisir ! En plus, vous pouvez vous attabler pour déguster votre gâteau en buvant un bon café, le top !

La pasticceria POMPI, « Il regno el tiramisu » : Via Alba Longa, 7/11

Comme son nom l’indique, pour les italophones, cette pâtisserie est « le royaume du tiramisu » depuis 1960. Ici, vous en trouverez de toutes les sortes : classique, glacé, à la fraise (Fragola), choco-banane, à la pistache, à la noisette (Nocciola) et même à la pina-colada pendant les mois d’été !

Vous êtes intolérant au gluten ? Pas de problème, la pâtisserie vous propose « il tiramisu senza glutine » ! Pas de doutes, la pâtisserie Pompi a vraiment tout prévu pour que chacun y trouve son tiramisu… Une adresse de qualité pour les amateurs !

La pasticceria Cinque Lune : Corso del Rinascimento, 89

Appelée la pâtisserie des Sénateurs (en raison de sa proximité avec le Sénat), à 2 pas du Panthéon, la pâtisserie des Cinq Lunes se repère facilement grâce à une grande et magnifique vitrine, remplie de gâteaux, frais du jour, tous plus appétissants les uns que les autres.

Fondée en 1902 par Salvatore Anzuini, la plus ancienne pâtisserie de Rome est une référence pour la fraicheur et la qualité de ses produits.

Laisser vous tenter par un « bigne di San Giuseppe », un « patarelle » ou un « imperatori » et allez-vous asseoir près d’une fontaine pour le déguster… La dolce vita…

La pasticceria BOCCIONE : Via del Portico d’Ottawa, 1

Située dans le vieux quartier juif de Rome, cette pâtisserie pourrait être difficile à trouver de par la petitesse de sa devanture mais ce n’est pas le cas : une file d’attente s’étend sur le trottoir devant la boutique tous les jours !

Les connaisseurs (et les novices bien informés) sont près à patienter un bon bout de temps pour pouvoir acheter la « crostata ricotta – visciole », la spécialité du lieu.

C’est une tarte à la ricotta et à la cerise, qui s’achète au poids selon votre appétit ! Rares sont ceux qui parviennent à rentrer chez eux sans en avaler une bouchée…

Il n’en reste plus dans la boutique ? Pas de panique : rabattez-vous sur la pizza aux fruits secs, un délice également, et revenez demain !

Voilà ! Maintenant que vous avez l’eau à la bouche, vous savez ce qu’il vous reste à faire : acheter un billet pour Rome, ou un livre de recettes de pâtisseries italiennes !

Un commentaire ?