• Vatican

Le quartier du Quirinal et Trevi à Rome

Le quartier du Quirinal et Trevi à Rome

Le quartier du Quirinal à Rome

Le Quirinal correspond au nom d’une des sept collines de la ville, la plus haute. Déjà au temps de la Rome impériale s’y trouvait un quartier résidentiel important agrémenté de thermes et de temples. Ce n’est que lorsque fut dressé le Palazzo del Quirinal par le Pape Gregoire XVI pour en faire sa résidence d’été que ce quartier retrouva sa gloire d’antan alors qu’il avait été complètement abandonné durant le Moyen-Age.

Que visiter ?

Le Palazzo del Quirinale recèle de nombreux trésors. En 1946, il est devenu le siège de la Présidence de la République.

Palazzo del Quirinale

Le Palazzo del Quirinale

L’autre palais important du quartier est le Palazzo Barberini dont l’oeuvre fut achevé par le Bernin. Ce palais après avoir appartenu à une grande famille, les Barberini se trouve aux mains de l’Etat. Le Palazzo possède en son sein une importante collection d’oeuvres avec notamment la Madone à l’enfant de Filippo Lippi, et des oeuvres du Caravage et de Raphaël.

Les Thermes de Dioclétien et Aula Ottagona

La Aula Ottagana est une salle ancienne des thermes dans laquelle sont visibles deux sculptures de bronze du IIème siècle avant Jésus-Christ et qui avaient été retrouvées sous le Temple du Soleil qui se dressait alors sur le Quirinal. Les Thermes possèdent également de magnifiques stèles et une collection de pièces archéologiques.

Les églises

Santa Maria degli Angeli. C’est le Pape Pie IV qui fit la demande à Michel-Ange de procéder à l’aménagement d’une église et d’un couvent dans l’endroit le mieux conservé des Thermes de Dioclétien.
Santa Maria della Vittoria, église baroque dont le plus gros du travail fut réalisé par le Bernin.

Santa Maria della Vittoria

Santa Maria della Vittoria

La Fontaine de Trevi

Pas très loin du Palazzo del Quirinale se trouve la fontaine connue du monde entier. Vous n’échapperez pas à la tradition qui veut que l’on jette dans la Fontaine tout en lui tournant le dos des pièces de monnaie en formulant le voeu de revenir un jour à Rome. Ce monument fut réalisé par Nicola Salvi dans les années 1730-1762.

Le film La Dolce Vita de Fellini l’a rendu à jamais célèbre. Cette sublime fontaine est magnifiquement illuminée la nuit et sa place tout aussi fameuse est un lieu incontournable pour les visiteurs et les habitants de Rome.

2 Commentaires sur Le quartier du Quirinal et Trevi à Rome

  1. Je confirme la beauté de cette fontaine mythique ! Elle est toujours bondée, mais au petit matin c’est plus calme.

  2. La fontaine de Trevi m’intrigue, la faute aux films!
    J’ai peur d’être déçue quand je la verrai en « vrai »

Un commentaire ?