• Vatican

Le Colisée à Rome

Le Colisée à Rome

Site touristique incontournable et faisant partie des monuments les plus visités d’Italie, le Colisée est situé au cœur même de la ville de Rome. Construit par les empereurs de la dynastie Flavienne, il peut être considéré comme l’un des plus importants vestiges de l’époque romaine.

Histoire du Colisée

Si on date les débuts de sa construction aux alentours des années 70-72, le Colisée aurait été achevé en 80 après J.-C. C’est l’empereur Flavien Vespasien qui est à l’origine de sa construction. D’abord appelé Teatro Flavio, il prit le nom de Colisée en référence à une immense statue de Néron qui fut érigée à quelques mètres de là et qui avait pour nom : Colosso di Nerone.

C’est durant le Moyen-âge que le Colisée a subit le plus de transformations. On y construisit une église et au 6ème siècle tandis que l’arène qui accueillait les spectacles devint un cimetière. Les gradins furent, quant à eux, transformés en logements ou en ateliers pour les artisans de la ville. Un terrible tremblement de terre en 1349 et des pillages successifs firent du Colisée, un bâtiment à l’abandon. Il devint, un temps, une carrière où on venait chercher des matériaux pour d’autres constructions.

Il faut attendre le 18ème siècle pour que l’Eglise s’intéresse réellement au Colisée. Les principaux dirigeants religieux y voient alors un lieu sacré où sont notamment morts de nombreux martyrs chrétiens. Quelques décennies plus tard, le pape Benoit XIV y fit installer un chemin de croix et favorisa divers projets de rénovation.

colisee rome histoire

Architecture

A l’origine, le Colisée devait accueillir des combats de gladiateurs, des combats d’animaux ou même des courses. Plus de 70 000 spectateurs pouvaient alors venir assister aux réjouissances et prenaient place dans les gradins réservés à leur catégorie (magistrat, sénateur, femme et enfant…) ou, pour les plus chanceux, dans des loges.

Afin de les accueillir, le Colisée dispose de dimensions très généreuses puisqu’il mesure pas moins de 50 mètres de hauteur pour 524 mètres de périmètre. Le Colisée se caractérise également par sa forme elliptique et présente une superficie de près de 6 ha. L’arène centrale a un ovale de 86 mètres en longueur et 54 mètres en largeur. Le mur qui l’entoure mesure quant à lui 4,5 mètres de hauteur et s’élève jusqu’aux gradins.

Pour faciliter l’accès et le départ des très nombreux spectateurs, de très nombreuses entrées ont été imaginées par les architectes. Certaines étaient réservées à l’empereur, sa famille et l’élite romaine, d’autres aux spectateurs plus communs. Aujourd’hui, à cause des effondrements successifs, bien des entrées ont disparu.

colisee architecture

Visiter le Colisée : les informations pratiques

Visiter le Colisée de nos jours revient à visiter 3 sites différents avec un même billet d’entrée, autrement dit le Colisée en tant que tel, le palatin et le musée du palatin. Cette visite est également accessible à ceux et celles qui se sont munis du Roma Pass.

Les tarifs d’entrée sont les suivants : 9 euros en plein tarif et 4,50 euros en tarif réduit. Les moins de 18 ans et les plus de 65 ans peuvent bénéficier de l’entrée gratuite.

Les horaires d’ouverture du Colisée varient en fonction des jours et des saisons. Ainsi, il reste ouvert de 9h à 19h30 au printemps et en été et de 9h à 17 heures pendant l’hiver. N’hésitez pas à vous renseigner plus en détails en fonction de votre mois de visite !

Un commentaire ?