• Vatican

Rome et ses catacombes

Rome et ses catacombes

Les catacombes de Rome sont d’anciennes cryptes souterraines remplies de milliers d’ossements, elles étaient à l’origine utilisées par les chrétiens et de manière occasionnelle par les juifs entre le IIème et le Vème siècle… Elles sont situées sur la Via Appia Antica, les catacombes constitue un réseau de près de 20 kilomètres de galeries, jusqu’à plus de 20 mètres de profondeur. Plusieurs de martyrs y ont trouvé une sépulture, et seize Papes ainsi que de très nombreux chrétiens y ont également été enterrés.

A l’origine

Les catacombes et les cryptes de Rome, véritables vestiges souterrains de la capitale italienne, sont constituées de chambres funéraires où étaient enterrés les premiers chrétiens, morts en martyr du christianisme pour avoir été condamnés à la peine capitale pour leur croyance et appartenance religieuse. Elles sont généralement appelées « les catacombes de Saint Calixte » en référence au diacre saint Calixte, qui au début du IIIème siècle fut nommé à l’administration du cimetière par le Pape Zéphyrin. Elles sont donc devenues, au IIIème siècle, le cimetière officiel de l’Eglise de Rome.
Plus tard, les catacombes de Sainte Cécile ont vu le jour, la crypte était totalement décorée de fresques et mosaïques, dont on peut encore voir certains vestiges. Sur la paroi proche de la statue la représentant nous pouvons admirer une ancienne image de sainte Cécile, en train de prier, et dans une petite niche est représenté le Sauveur, qui tient en main l’Evangile ; à côté de laquelle est peint le Pape saint Urbain, martyr lui aussi.

Les catacombes se constituent de galeries souterraines dont les murs étaient creusés de tombes qui pouvaient contenir une ou plusieurs sépultures. On peut également y trouver aussi des niches arquées qui surplombaient une plaque horizontale de marbre fermant la tombe. Les chambres sépulcrales servaient en quelque sorte de caveau familial. Les cryptes quant à elles sont des chapelles décorées et parfois ornées de fresques. Certaines tombes étaient parfois creusées à même le sol des couloirs, faute de place. À l’origine indépendantes les unes des autres, elles ont été ensuite reliées pour former un seul et vaste réseau catacombal communautaire.

art catacombes

Des trésors sous nos pieds

Descendez dans les chambres funéraires souterraines de la cité éternelle et parcourez les catacombes tortueuses et les cryptes anciennes que nous offre le réseau romain. Les catacombes peuvent ensuite vous diriger vers la Basilique Saint Clément. En dessous de laquelle se trouve un véritable trésor archéologique. En poursuivant votre descente dans les profondeurs de la basilique, vous pourrez admirer les vestiges d’une église du IVème siècle, puis en continuant votre visite, vous pourrez également découvrir un temple du IIème siècle à la gloire de Mithra, dieu indo-européen qui serait né dans une grotte souterraine très populaire aux IIème et IIIème siècles, avant de s’arrêter sur une route romaine parfaitement préservée, presque hors du temps.
Vous pourrez également vous rendre dans la crypte des Capucins, une immense sépulture, où reposent les restes de plus de 4000 moines de l’ordre des Capucins, grâce à qui la crypte doit son nom, qui recouvrent et tapissent les murs de la crypte.

Ces catacombes romaines vous permettent donc de découvrir, de manière attendue, les vestiges des débuts du christianisme durant l’empire romain, et de manière peut-être moins attendue, des réseaux souterrain consacrés aux divinités indo-européennes ou latines du temps de l’empire romain.

peinture catacombes rome

Visite et infos pratiques

Cependant, toutes les catacombes ne peuvent pas se visiter, pour des raisons évidentes de conservation et de restauration. Il est possible d’assister à une messe dans les catacombes à condition d’avoir son propre officiant et de réserver au préalable la journée et l’horaire souhaités. Si aucune messe n’est souhaitée, la réservation n’est pas nécessaire.

Les billets coûtent 8€ en plein tarif et 5€ en tarif réduit (les groupes d’étudiants, les enfants de 7 à 15 ans et militaires portant l’uniforme), dans ce prix est compris la visite guidée. Tandis que la visite est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans, aux professeurs et aux religieux.

Un commentaire ?